Rabat abrite les 20 et 21 avril, le Forum-Salon de l’environnement et du développement durable pour le tourisme (Ecorismo), indique un communiqué du ministère du Tourisme et de l'Artisanat. La manifestation se tiendra dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire de la Journée de la Terre.
Le Maroc participera la semaine prochaine à la 31e édition du Salon international du marché touristique français (IFTM-Top Resa), apprend-t-on auprès de la MAP. Cet événement international du marché touristique français aura lieu du 22 au 25 septembre à Paris, Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 7.2.
A l’aube de l’arrivée «massive» des Marocains résidents à l’étranger et au début de la haute saison touristique, voilà qu’une polémique éclate entre le ministre du Tourisme, Mohamed Boussaid et des opérateurs privés du secteur, sur le bien fondé de la crise du tourisme au Maroc.
Les gouvernements marocain et espagnol ont signé un accord de coopération pour les cinq prochaines années dans le secteur touristique, a annoncé aujourd'hui 29 avril dans un communiqué, le ministère espagnol de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce cité par « Europa Press ».
L'Office provincial du tourisme de la Costa del Sol organise depuis lundi au Maroc, et ce, jusqu'au mercredi, une action promotionnelle avec pour objectif d'attirer plus de touristes marocains en Espagne, a rapporté EFE.
Selon des observateurs, cité par le site « www.tunisieaffaire.com », le Maroc reste plus attractif au niveau économique que la Tunisie en raison de « son marché intérieur plus développé et qui compte plus de 30 millions de consommateurs ».
Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat précise sur « l’installation» de la crise internationale au Maroc, «qu’elle est internationale et qu’elle va nous toucher. Nous devons donc anticiper et imaginer tous les scénarios possibles et proposer des solutions adéquates», dit-il.
Le gouvernement marocain se mobilise pour faire face aux effets négatifs de la crise financière internationale sur le tourisme, secteur important dans l'economie du pays. A cet effet, un nouveau plan appelé « Cap 2009 » a été mis en place.
Même si le Maroc n'est pas directement affecté par la crise mondiale, certains craignent tout de même qu'il en pâtisse, surtout dans le secteur touristique.
Le départ d’un haut cadre de l’administration constitue-t-il un évènement ? Au regard du traitement médiatique accordé au départ de Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), il faut croire que oui. Il est vrai que dans ce cas précis, on n’assiste pas à un règlement de compte…cruel, mais au départ d’un décideur pour des raisons que l’on pourrait qualifié «d’incompatibilité d’humeur» avec sa hiérarchie.