Quelques jours après la publication de notre article sur la pollution d’un bras de oued Laou, près de Chefchaouen, par les huiles de vidange d'une station Afriquia, celle-ci a mené quelques travaux de réaménagements. Résultat : plus aucune pollution apparente. Que s’est-il passé ?
Des photos illustrant la pollution par une station Afriquia dans le Nord suscitent l’indignation auprès des écologistes et associations de protection de l’environnement. Mais la compagnie décline toute responsabilité en raison du statut de franchisée de ladite station. Détails.
Demandez à un Casaoui ou R'bati de vous conseiller un endroit sur la côte entre Casablanca et Safi pour passer ne serait-ce qu'un week-end à la mer, il vous répondra : Oualidia. «Le meilleur endroit au Maroc pour manger des fruits de mer». Une magnifique lagune, une plage protégée comme elles sont rares sur la côte atlantique nord, des hôtels de luxe et des huîtres : la petite station balnéaire fait rêver.
Après de nombreuses polémiques autour de la palmeraie et des greens de Marrakech, une alternative optimale a été trouvée. Les greens de la ville ocre seront alimentés par les eaux usées initialement traitées. Pour ce faire, une station d’épuration est mise en place. Pour financer ce projet, les golfeurs aussi ont mis la main à la poche.
Parmi la multitude de sports qu’il est possible de pratiquer au Maroc, les sports d’hiver ne sont pas en reste. Les sommets enneigés du Haut et du Moyen Atlas offrent de belles pistes skiables plusieurs mois dans l’année. Les stations de ski d’Oukaïmeden, dans le Haut Atlas, et Michlifen, dans le Moyen Atlas, deviennent alors des destinations privilégiées.
Les travaux d’aménagement de la station touristique Mazagan ont finalement été lancés hier, à El Jadida. Ce projet qui coûtera 5.3 milliards de DH a pour but de promouvoir l’aspect touristique de la région.