La croissance de l'économie marocaine devrait s'accélérer en 2017 pour atteindre 4,4%. C'est ce qu'a estimé jeudi Nicolas Blancher, chef de la mission de consultation du Fonds monétaire international (FMI) au Maroc lors d'une conférence de presse. Compte-rendu.
Lors d'une conférence de presse à Rabat, monsieur le ministre de l'Economie et des Finances a présenté les principaux axes et hypothèses du projet de loi de finances 2016. Mohamed Boussaid a notamment mis en avant des chiffres importants relatifs à l'environement économique marocain.
Sauf coup de théâtre, les parlementaires auront le pouvoir de contrôler les dépenses de Comptes spéciaux. En 2014, la loi de finances leur a consacré plus de 67,5 milliards de dh. Mais cette nouvelle autorisation reste soumise à certaines conditions.
Alors qu’il y a quelques semaines le doute planait encore quant à la possibilité pour le Maroc de continuer à bénéficier de la ligne de précaution et de liquidité du Fonds monétaire international, ce dernier vient de trancher en faveur du royaume. Mais, le Fonds maintient la pression et insiste sur l'urgence de la mise en oeuvre des réformes.
Alors qu'il y a huit mois, la situation économique de Maroc était devenue très critique, le ministre de l’Economie et des Finances affirmait avec beaucoup d’assurance qu'on était loin de celle qui prévalait dans les années 1980. Aujourd'hui le Haut-Commissaire au plan assure que nous y sommes. Il prend à témoin le rythme des emprunts engagés par l’Etat chérifien depuis deux ans. Pour lui, la situation