Le chef du gouvernement s’est montré très évasif sur la participation politique des MRE. Saâdeddine El Othmani a également botté en touche le projet de la réorganisation du CCME.
Après 10 mois de travail dans des conditions difficiles, la Chambre des conseillers a décidé de dissoudre la commission d’enquête parlementaire sur Jerada. Un mécanisme qui voulait déterrer un délicat dossier, vieux de 21 ans.
Sous la pression de la société civile amazighe, des groupes parlementaires sont désormais favorables à l’impression du tifinagh sur les billets de banque. Après le rétropédalage du RNI-UC et la mise au point du PPS, le MP, l’USFP et le MDS ont également révisé leurs positions. Le PJD et l’Istiqlal se trouvent isolés.
De novembre 1956 à fin mai 1959, l'Assemblée nationale consultative a servi d'école pour la classe politique marocaine. Une parenthèse dominée par l’Istiqlal, une influence qui a précipité sa chute.
Le chef du gouvernement a défendu aujourd'hui le bilan de son gouvernement en matière de santé. Une position que quatre partis de sa majorité (MP, RNI-UC et USFP) ne partage pas.