Le gouvernement El Othmani a à peine quatre mois. Une courte expérience de l’exercice du pouvoir qui n’écarte pas la perspective d’un remaniement ministériel. L’élection de Nizar Baraka à la tête de la Balance, début octobre, pourrait s'accompagner d'un cadeau aux Istiqlaliens.
Jamais les directions des partis politiques n’ont été si malmenées publiquement par le roi Mohammed VI comme lors du discours du Trône, ce samedi soir. Pour l’instant, elles préfèrent observer le silence alors qu’elles subissent de violentes attaques en provenance du front des analystes sur les chaînes officielles.
Cinq élus issus de l’USFP, du PAM et du Parti de l’Istiqlal ont présenté mercredi une démission collective adressée à Farid Chourak, fraîchement nommé par le roi Mohammed VI en tant que gouverneur de la province d'Al Hoceima. Une décision qu'ils justifient par l’intervention musclée des forces de l’ordre le jour de l’Aïd.
Selon Al Ahdath Al Maghribiya, les conseillers du PAM vont entamer les procédures pour appeler à la constitution d’une commission parlementaire chargée d’enquêter sur le Hirak. Une idée revendiquée par le Parti de l’Istiqlal et décriée par la conseillère municipale PJD Souad Chikhi.
Le mouvement de contestation à Al Hoceima a pu enfin se frayer un chemin à la Chambre des représentants. Le gouvernement a présenté sa version des faits.