La présidence de la Commission de la CÉDÉAO n’a pas encore communiqué sur l’étude qu’elle a commandée, portant sur les implications d’une éventuelle adhésion du Maroc. Un vide que l’ONU s’est proposé de combler en organisant une réunion au niveau des experts consacrée à cette question.
Lauréate de l’édition 2012 du «Smarter Cities Challenge» organisé par IBM, la ville de Rabat accueille ces jours-ci une équipe de 5 experts de la compagnie spécialisés en aménagement urbain. Leur mission est de concevoir un plan visant à améliorer l’efficacité et l’intégration du système de transport de l’agglomération Rabat-Salé-Témara et de le
Etablie en 2008, la liste des trente métiers ouverts aux non-Européens a été réduite de moitié. On peut dire que Claude Guéant, qui annonçait vouloir limiter à 20 000 par an le nombre de permis de séjour pour ces travailleurs, a tenu parole. La nouvelle liste qui vient d’être soumise aux syndicats et qui devrait être adoptée d’ici à 2013, est d’ores et déjà
11 pays ont été scrutés par les experts des droits humains de l'ONU, quant à la prévalence de discriminations raciales. Le Maroc, élève plutôt moyen, a certaines avancées importantes à son actif. Mais les rapporteurs ont critiqué la discrimination envers les populations amazigh et subsaharienne et restent préoccupés aussi par la question des «prénoms à caractère marocain».
Du 19 au 24 mai prochain, la mise en commun de compétences marocaines et celles de la diaspora germano-marocaine est au programme de rencontres organisées en faveur de la région de l'Oriental. 21 experts allemands d’origine marocaine viendront apporter leur savoir-faire à des acteurs et entreprises locaux.