Samedi, quelques heures avant le très attendu discours de la fête du Trône, le ministère de la Justice a indiqué dans un communiqué que le roi Mohammed VI a décidé d’accorder sa grâce à 1 178 détenus, dont les jeunes appartenant au PJD condamnés à un an de prison pour apologie du terrorisme. Abderrahim Ghazali, porte-parole du Comité mixte pour la défense des détenus islamistes,
Saâdeddine El Othmani aborde le forum des jeunes du PJD avec confiance. Il ne s’y rendra pas les mains vides. En plus de deux cadeaux déjà envoyés, le chef du gouvernement participe à la réunion avec le sentiment que sa gestion des affaires du pays est plutôt acceptée par le roi Mohammed VI.
Le roi Mohammed VI s’adressera ce dimanche au peuple marocain lors d’un discours à l’occasion de la fête du Trône. Un rendez-vous particulier puisqu’il intervient quelques semaines après la colère royale s’agissant du projet «Al Hoceima, Phare de la Méditerranée». En attendant, l’espoir d’une grâce royale accordée aux détenus du Hirak croît dans les esprits.