Les provinces du sud du Royaume sont «le nouvel horizon des actions et stratégies» de la France. Par cette phrase, l’ambassadeur de France résume le nouveau prisme par lequel la diplomatie française considère le dossier du Sahara.
Le 14 novembre 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé l’accord de Madrid. Ce document attestait de la fin de l’occupation espagnole au Sahara occidental qui durait depuis près d’un siècle. Grâce à cet accord, le Sahara occidental a été divisé entre les deux pays. Décryptage historique.
Ripostant à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara par la France, l’Algérie s’oriente de plus en plus vers des sanctions économiques contre Paris. Révélé par Le Figaro, un document non authentifié fait référence à une directive de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF). L’été dernier, le ministre
Dans son discours prononcé à l’occasion de la commémoration du 49e anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a adressé, sur un ton ferme, des messages à l’Algérie.