En Afrique du sud, le président Ramaphosa a de plus en plus de pression pour opérer une normalisation des relations avec le Maroc. Cette fois, l’appel n’est plus porté par le député Obed Bapela, comme ce fut en octobre, mais par des sections de l’ANC, son parti.
La FIFA aurait changé la carte du Maroc pour exclure le Sahara occidental, selon un média espagnol. Une information reprise ensuite avec délectation par les médias algériens publics et privés. Pourtant, en reprenant les documents officiels de la Fédération internationale de football, la lecture faite par ces différents médias prend un coup de plomb dans l'aile. Désintox.
Dans un récent rapport, International Crisis Group souligne le statu quo fragile entre le Maroc et l'Algérie. La course à l'armement, la désinformation en ligne et les offensives du Polisario risquent d'aggraver le conflit. Le rapport met en avant le rôle des États-Unis et des acteurs européens pour prévenir une confrontation militaire et favoriser le dialogue pour la paix.