L’Espagne a demandé des explications au Maroc concernant l’arrestation et le mauvais traitement présumé de ses citoyens à Laâyoune, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles. Voila une nouvelle source de tensions entre les Royaumes, après les incidents frontaliers à Sebta et à Melilla, qui avaient entraîné un embargo commercial sur Sebta.
A quand la fin de la crise maroco-espagnole de ces dernières semaines ? Difficile de répondre à cette question, surtout après la lecture d’un article de Pedro Canales, journaliste espagnol du portail www.elimparcial.es. Selon le journaliste connu au Maroc pour avoir été correspondant d’El Pais, le Royaume a profité de la crise inattendue, survenue après les événements au poste frontalier de Melilla, pour
Un responsable du Polisario a confié lundi à la presse nationale et internationale à Smara, être «favorable» à un «dialogue» avec comme base, le Plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une déclaration guère surprenante car depuis plusieurs mois, de nombreux Sahraouis des camps de Tindouf (sud-ouest algérien) rallient le Maroc.
Argent et Sahara, voilà les deux principaux enjeux que soulève l'accord de pêche entre l'Union européenne (UE) et le Maroc. Aujourd'hui, l'UE compte lancer une étude pour avoir les résultats des réalisations de l’actuel accord, annoncait-on jeudi à Bruxelles. Ce bilan aurait des influences sur les négociations entre Bruxelles et Rabat pour le renouvellement de l’accord. A voir si le dossier du Sahara fera partie des
Alors que le Maroc et le Polisario sont toujours dos à dos concernant l’avenir politique du territoire sahraoui, la proposition marocaine d’autonomie a récemment reçu le soutien d’une célébrité française. Alain Delon, de passage à Marrakech samedi dernier, s’est exprimé sur le sujet.
En déplacement à Londres, le ministre chargé de la communauté des MRE a fait le point, mardi soir, sur les grands axes d'intervention auprès des Marocains à l'étranger. Fidèle à la devise «enracinement sans déracinement», il demande aussi aux MRE du Royaume-Uni, sur un ton plus politique, de s'engager pour «l'intégrité territoriale» du Maroc.
Retour sur l'affaire Naciri qui a fait couler beaucoup d'encre cette semaine au Maroc. Retour également sur le dossier des frontières entre le Maroc et l'Algérie, et, coté stars sur une offre de voyage un peu spéciale à la suite du tournage de Sex and the City au Maroc. Bonne nouvelle de la semaine: l'Orchestre National de Barbès a sorti un nouvel album.
Après la publication du rapport de Ban Ki Moon pour le Conseil de Sécurité des Nations-Unies sur le Sahara, les réactions ne manquent pas. Tandis que le porte parole du gouvernement marocain, M. Naciri, estime que le rapport est «crédible, précis et objectif», la presse algérienne critique un vocabulaire tendancieux. Et le Polisario annonce qu'il reverra ses relations avec la MINURSO.
Dans son rapport sur la situation du Sahara présenté la semaine dernière au Conseil de sécurité (CS), le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, a recommandé au (CS) de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO), jusqu'au 30 avril 2011. En attendant que le CS se prononce, retour sur les grandes lignes de ce rapport.
Le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki Moon, a adressé ce mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU, un rapport sur la situation du Sahara. Il y est établi que les négociations entre les parties marocaine et sahraouie en sont au point mort. La Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) devrait voir son bail se prolonger.