Le cinquième round de négociations sur le Sahara occidental s'est terminé dimanche à New York. Sur le fond, il n'y a pas de rapprochement entre le Maroc et le Polisario. Mais sur la forme, il y a du nouveau. Elargir les sujets de discussion, et faire participer aux négociations des «représentants de la population des provinces sahariennes» sont quelques unes des pistes poursuivies. Une troisième force pour sortir de l'impasse ? Selon
Si jusqu’à présent le gouvernement espagnol avait observé une position de neutralité sur la question du Sahara, il semble désormais que la tendance soit favorable au plan marocain d’autonomie. C’est d’ailleurs ce qu’on peut voir dans les récentes déclarations du ministre espagnol de la Présidence, Ramón Jáuregui, qui a récemment conseillé au Polisario de ne pas rejeter la
La Commission parlementaire d’enquête sur les événements de Laayoune a présenté ce mercredi devant la Chambre des représentants le rapport sur les évènements du camp de Gdeim Izik a Laayoune. Occasion saisie par les 13 députés de la Commission pour jeter la lumière sur ces évènements qui avaient défrayé la chronique.
C'était un grand coup : l'arrestation de 27 personnes soupçonnées de terrorisme et la prise d'armes près d'Amghala, annoncés cette semaine par le ministère de l'Intérieur, n'ont rien d'anodin. Mais certaines informations, surtout sur l'emplacement des caches d'armes, ont porté à confusion. En territoire contrôlé par le Polisario ou pas ? Comme d'autres médias, nous avons été induits en erreur,
Des médias marocains relaient depuis ce lundi des déclarations de Mustapha Salma faites depuis la capitale mauritanienne, où il réside depuis sa libération. Dans ces déclarations, il est question des conditions de détention de l’homme, des manigances du Polisario, mais également de son désir profond de retrouver sa famille.
Malmené par des accusations de trafic de drogue dans le Sahara et d’entretenir des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Polisario a réagi. L’organisation séparatiste a nié toute implication dans le trafic de drogue et toute connivence avec AQMI. Pour le Polisario, le Maroc – encore une fois – aurait monté toute cette affaire.
Nouvelle révélation de Wikileaks sur le Maroc, plus précisément sur l'affaire Aminatou Haïdar. La diplomatie américaine a qualifié la gestion par le Maroc de cette affaire de «désastreuse». Un proche des cercles royaux aurait même reconnu que «sur plusieurs niveaux, notre décision (d'expulser Haïdar, ndlr) était illogique».
La question du Sahara est-elle l’unique raison du refus d’Alger d’ouvrir sa frontière avec le Maroc ? Pas uniquement. C’est ce qu’a fait savoir un haut responsable espagnol au commandant en chef des forces américaines en Afrique. C’était lors d’une entrevue en 2008 dans la capitale espagnole. Détails de la révélation WikiLeaks.
Alors que le Parti Popular et Aznar ont toujours eu une attitude belliqueuse à l'égard du Maroc et de sa souveraineté territoriale, la droite espagnole ne veut pas entendre parler de référendum sur l'autonomie élargie de la Catalogne, et éructe dès qu'il entend parler de toute négociation avec l'ETA.