Tout au long des années 1970, la question du Sahara est restée une priorité pour le régime algérien, surtout sous la présidence de Houari Boumediene. Cependant, après sa mort et l'arrivée au pouvoir de Chadli Bendjedid en 1979, les premiers signes d'un changement dans l'approche de l'Algérie face à ce conflit ont commencé à apparaître. Néanmoins, l'armée est intervenue pour empêcher
Le Comité spécial de la décolonisation (C-24) de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenue mardi, s'est transformé prise de becs entre le Maroc et l'Algérie sur la question du Sahara. Alors que Rabat a souligné l'élan international croissant en faveur de son initiative d'autonomie comme solution réaliste et consensuelle, l'Algérie a réitéré sa demande d'un référendum,
L’Algérie est plus que jamais isolée de son voisinage sahélien. Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, réunis au sein de la Confédération des Etats du Sahel, ont décidé de rappeler leurs ambassadeurs à Alger. Une décision prise en réponse à la destruction par l’armée algérienne d’un drone Akinci malien.
La crise sanitaire a bouleversée la vie des Marocains mais aussi le fonctionnement des entreprises. Un entrepreneur bloqué en Autriche se plaint des entraves à une livraison de matériel destinée au HCP par le Technopark de Rabat.
L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) a publié jeudi dernier un témoignage d’une grand-mère sahraouie, vivant dans les camps de Tindouf. L’occasion de revenir sur le calvaire des réfugiés sahraouis, leurs défis quotidiens et leurs aspirations.
Mardi, Middle East Eye, fondé en février 2014 et basé en Grande-Bretagne indiquait, en citant une source algérienne, que Rached Ghannouchi à la tête du mouvement tunisien Ennahdha, veut mener une médiation entre Rabat et Alger. Une information pourtant démentie par un autre diplomate algérien, la présidence du parti tunisien et le chef du gouvernement marocain.