En commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, ce 17 octobre, des organisations de la société civile au Maroc ont appelé à renforcer les piliers d’une justice sociale équitable et inclusive. Dans le pays, le fléau est marqué par une féminisation, d’où l’ADFM appelle à «abolir toutes les dispositions qui créent et/ou accentuent
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a indiqué que le Maroc faisait partie des 25 pays qui ont réussi à réduire de moitié la pauvreté multidimensionnelle à travers le monde, au cours de la période 2011-2017/2018. Selon un rapport de l’instance, le royaume fait ainsi partie des rares Etats à avoir relevé ce défi, qui faite partie des Objectifs de développement durable (ODD) sur
Les enfants d'origine marocaine semblent courir «plus de risque de rester pauvres» s’ils sont nés dans une famille à revenu faible, alors que près de 20% d’entre eux se trouvent dans la pauvreté à l'âge adulte, explique une enquête du Bureau des statistiques des Pays-Bas.
La pauvreté au Maroc est reparti à la hausse ces dernières années avec les chocs économiques dus au Covid-19, aggravés par l'inflation galopante et à la terrible sécheresse. Pour analyser le dernier rapport du HCP, Yabiladi a recueilli les analyses des économiste Saâd Belghazi et Mohamed Chiguer.
Si le taux de pauvreté d'apprentissage, correspondant au pourcentage d'enfants ne peuvent ni lire ni comprendre un texte simple à dix ans, est de 67% au Maroc, le rapport de la Banque mondiale déplore aussi un «faible niveau de possession d’ouvrages de littérature pour enfants dans les foyers».