La semaine dernière, le Maroc a été victime de la plus grande fuite de données sensibles dans l'histoire du Maroc, suite à des cyberattaques revendiquées par un groupe de hackers algériens. Cet incident a soulevé de sérieuses questions concernant les politiques de cybersécurité du pays et les stratégies mises en place pour protéger les données personnelles et les institutions publiques.
En réponse au piratage de la CNSS et du ministère de l’Emploi marocains par le groupe algérien JabaRoot DZ, des hackers marocains ont publié plus de 34 Go de données sensibles provenant du ministère algérien de l’Industrie pharmaceutique. Cette nouvelle attaque marque une escalade inquiétante dans la cyberguerre larvée que se livrent les deux pays, exposant des informations sensibles sur les citoyens des deux pays.
La rivalité persistante entre le Maroc et l'Algérie s'est étendue au cyberespace, avec des hackers des deux pays ciblant des sites gouvernementaux, des médias et des données sensibles. Yabiladi revient sur la liste des incidents cybernétiques entre hackers marocains et algériens au cours des 15 dernières années, dont la plupart ont été des conséquences de pics de tensions politiques.