Menu

Breve

Bourita à Rome, une année après la signature à Rabat de la déclaration de partenariat stratégique

Publié
Luigi Di Maio et Nasser Bourita / Ph. MAECI
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères s’est rendu à Rome, ce mercredi 7 octobre. Dans la capitale italienne Nasser Bourita s'est entretenu avec son homologue, Luigi Di Maio. Au programme de la visite figurent «le dialogue interlibyen de Bouznika, la coopération multilatérale, les relations bilatérales et les relations économiques et commerciales», indique le département italien sur son compte Twitter.

Cette rencontre intervient presque une année après la signature par Di Maio et Bourita d’une déclaration de partenariat stratégique multidimensionnel, le 1er novembre 2019 à Rabat. L’instrument de coopération vise à «entretenir un dialogue permanent et approfondi sur tous les secteurs d'intérêt commun, assurer la coordination sur les questions internationales et régionales liées à l'Afrique et à la Méditerranée élargie - à commencer par le dossier libyen -, et renforcer la relation privilégiée entre le Maroc et l’UE et lui donner un contenu de plus en plus ambitieux».

Préoccupé par la crise libyenne, le gouvernement italien suit de très près le cours de la médiation marocaine. Bien avant le début des rounds de Bouznika 1 et 2, respectivement en septembre et octobre, le ministre Luigi Di Maio a téléphoné à Nasser Bourita, le 2 août dernier, pour lui exprimer l’appréciation par Rome des efforts menés par Rabat pour rapprocher les frères-ennemis libyens. Une conversation qui intervenait seulement quelques jours après le voyage à Rabat du président du Haut Conseil d’Etat, Khaled Al Mechri, et du président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh.

Lors de sa visite de ce mercredi à Rome, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu également avec le président de la Chambre des représentants, Roberto Fico.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com