Menu

Breve

Covid-19 : Les mosquées des Pays-Bas proposent de limiter le nombre de fidèles

Publié
La Mosquée Bleue située dans les quartiers ouest de la capitale néerlandaise. / Photo d'illustration
Temps de lecture: 1'

Dans le contexte de la pandémie du coronavirus, les lieux de cultes s’adaptent aussi. Ainsi, le Conseil des mosquées marocaines des Pays-Bas a proposé de limiter à 30 le nombre de fidèles par prière, annonçant qu’il appliquera cette mesure en plus des mesures préventives.

Cité par le média néerlandais Omroepwest, Saïd Bouharrou, membre de conseil affilié l'Organe de contact pour les musulmans et le gouvernement (CMO), a rappelé que «des mesures strictes ont déjà été prises», comme le fait d’appeler les fidèles à ramener des tapis de prière individuels et désinfecter plusieurs fois les mains. Il a également annoncé que la réduction du nombre de fidèles par prière va s’appliquer à toutes les mosquées affiliées au CMO, qui regroupe 380 mosquées aux Pays-Bas (84%).

Le nombre de fidèles infectés dans les lieux de cultes aux Pays-Bas a fait la Une des journaux du pays après qu'une église de Staphorst (commune au nord-est d’Amsterdam) ait été critiquée pour avoir organisé trois services religieux avec 600 personnes, sans qu'aucun ne porte de masque de protection.

Lundi matin, le ministre à la justice et à la sécurité, Ferdinand Grapperhaus a tenu une réunion avec le Contact inter-église dans les affaires gouvernementales (CIO), un partenariat de 28 confessions chrétiennes et de deux communautés juives. Ainsi, il a été décidé que les églises néerlandaises reviendraient volontairement à trente personnes par service.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com