Menu

Breve

France : Privé de financement de la région, un lycée privé musulman à Lille saisit la justice

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le lycée Averroès, de l’association Musulmans de France (ex-UOIF), s'apprête à saisir à nouveau la justice contre la décision de la région Hauts-de-France de bloquer une subvention prévue par le contrat d’association avec l’État.

Selon Le Figaro, l’établissement sous contrat d’association avec l’État et scolarisant 450 élèves de confession musulmane (auxquels il faut ajouter les 450 élèves du collège hors contrat) s’estime privé de cette aide.

En juillet 2019, le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand a décidé de suspendre les subventions destinées au lycée, soit environ 45 000 euros annuels.

L’établissement attenant à la mosquée de Lille sud aurait aussi fait l’objet d'un contrôle fiscal au début de 2020, rapportait Libération en juillet dernier. Un expert des milieux musulmans a ainsi expliqué au journal que les autorités françaises «s’inquiètent de la montée en puissance de ce réseau d’écoles confessionnelles». «L’un des moyens de contrer cette expansion est de refuser le passage sous contrat avec l’Education nationale», a ajouté une source au ministère de l’Intérieur.

Le Lycée Averroès est dirigée par l’association portant le même nom, serait connue pour être liée aux Frères musulmans, selon les médias français. Le Figaro avance même que l’établissement sous contrat, «proche du mouvement des Frères musulmans et qui accueille 450 élèves de confession musulmane, est soupçonné d’avoir reçu 3 millions d’euros du Qatar».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com