Menu

Breve

Législatives 2021 : Compromis sur l’adoption de l’inscription automatique des électeurs

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les partis politiques seraient d’accord pour inscrire automatiquement tous les Marocains en âge de voter sur les listes électorales. C’est du moins ce qu’a avancé, hier sur la chaîne 2M, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar. La dernière campagne d’inscription sur ses mêmes listes, supervisée par le ministère de l’Intérieur, remonte à décembre 2019.

Ce compromis annoncé par Lachgar avait été rejeté par l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, lors des consultations avec les partis politiques pour la préparation des législatives du 7 octobre 2016. Il avait alors justifié son refus par la persistance d’obstacles empêchant le vote par la carte d’identité nationale, tels le changement des domiciles et l’interdiction faite aux membres des forces de l’ordre et de l'armée ainsi qu'aux prisonniers de prendre part aux opérations électorales.

Reste à savoir si cet accord révélé par Driss Lachgar sera suivi par l’adoption du vote obligatoire. Une proposition déjà portée par l’USFP et l’Istiqlal lors de la préparation des législatives du 7 octobre 2016.

A rappeler que l’article 30 de la Constitution précise que «le vote est un droit personnel et un devoir national».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com