Menu

Breve

Espagne : Une association marocaine qualifie de raciste la réouverture des Centres pour étrangers

Publié
Photo d'illustration / Ph. Stringer - Reuters
Temps de lecture: 1'

L’Association marocaine pour l’intégration des migrants à Málaga (AMIM) a rejeté, vendredi, la réouverture des Centres d’internement des étrangers (CIE). La structure basée en Espagne a estimé que les immigrés en situation administrative irrégulière y sont privés de leur liberté «injustement».

OK Diario rappelle que ces centres pour étrangers ont été fermés en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. Depuis l’instauration de l’etat durgence sanitaire en Espagne, leur fermeture signifie qu’une fois que les migrants arrivent dans le pays par voie maritime et sont interceptés par la police, ils sont rapidement libérés.

La réaction de l’ONG intervient en protestation contre l’ordre de réouverture de ces espaces. Récemment, le gouvernement espagnol a adressé une lettre officielle au Secrétariat général du Commissariat général à l’immigration et aux frontières. Il y a informé les unités territoriales de coordination opérationnelle que l’activité des CIE pouvait être relancée. L’association a alors dénoncé une décision «honteuse», au vu de la recrudescence inquiétante des infections à la covid-19 en Espagne.

L’association estime en effet que ces centres «ne rendent pas possible le respect des mesures sanitaires liées à la covid-19». Pour elle, les conditions de rétention font que les CIE deviennent risqués, au regard de la pandémie mondiale, sans oublier l’aspect de «privation de liberté injuste et indigne» qu’ils incarnent.

L'association estime que ces centres illustrent «un exemple de politique migratoire raciste» car pendant leur inactivité, «le modèle qui les a conçus ne s’est pas effondré». Pour cette raison, l’Association marocaine pour l’intégration des migrants a appelé au respect des droits fondamentaux et à un «accueil digne, sans confinement ni détention», ainsi qu’à la «fermeture immédiate» des CIE.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/