Menu

Breve

A l’ONU, Pedro Sanchez fait l’impasse sur l’ «autodétermination du peuple du Sahara occidental»

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Sur la question du Sahara occidental, le gouvernement espagnol n’a pas modifié sa position. En témoigne l’intervention de Pedro Sanchez, faite hier par visioconférence, à l’occasion de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le chef de l'exécutif espagnol a plaidé pour «une solution politique, juste durable et mutuellement acceptée, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité». En revanche, il a évité de mentionner le «droit à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental» et «l’organisation d’un referendum». L’année dernière, depuis la même tribune internationale, il avait annoncé son appui à ses mêmes principes, constituant alors une évolution notable par rapport à son discours de 2018 devant l’ONU.

Cette position plus en faveur du Maroc contraste avec celle de son parti, déclinée en 2019. En effet pour s’assurer du soutien de Podemos à l'investiture de Pedro Sanchez en tant que chef de l'exécutif, le 23 septembre, le PSOE avait plaidé pour un élargissement de la mission de la MINURSO à la surveillance des droits de l’Homme au Sahara occidental.

Pour mémoire la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez, a déclaré, le 24 janvier à Rabat, que la position de son pays sur le Sahara occidental «est une politique d'Etat qui n’est pas tributaire des changements de gouvernements ou de coalition».

Néanmoins, en septembre 2016 à l’occasion du discours du roi Felipe VI devant l’Assemblée générale de l’ONU, il avait défendu l’ «autodétermination du peuple du Sahara occidental».

Les propos tenus par Pedro Sanchez sur la question du Sahara indiquent que les camarades de Pablo Iglesias, 2e vice-président du gouvernement de la coalition de gauche, n’ont pas encore investi le terrain de la politique étrangère de l’Espagne même s’ils ont déjà fait une incursion dans celui des renseignements.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/