Menu

Breve

Nationalité espagnole : Des Sahraouis demandent à Madrid de corriger l’ «erreur» de la Cour suprême

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le 4 juin, la Cour suprême espagnole a refusé d’accorder la nationalité espagnole aux Sahraouis nés durant la période coloniale. Une centaine de Sahraouis viennent d'envoyer une lettre au ministère de la Justice pour contester la décision, rapporte un média ibérique.

Ils affirment que la décision du tribunal est contraire à celles prises par la justice de Madrid sur ce sujet. Les auteurs de la missive indiquent que la nationalité espagnole offerte à la population du Sahara avant 1976 est «un droit qui se transmet de génération en génération».

Pour défendre leur revendication, le groupe soulève que la nationalité a été accordée aux Philippins, aux Equato-guinéens, aux Cubains et aux Juifs séfarades en «raison de leurs liens historiques avec l’Espagne» alors qu’elle est refusée aux Sahraouis. «Cela constitue une grande injustice et une énorme discrimination alors que leurs liens avec l'Espagne a duré beaucoup plus longtemps et s'est maintenu jusqu'en 1976», notent-ils.

Les signataires de la lettre, dont la majorité réside à Laayoune, espère que la justice espagnole «corrige l’erreur commise».

Pour mémoire, la Cour suprême a conclu que «le Sahara ne peut pas être considéré comme l'Espagne aux fins d’obtenir la nationalité d'origine conformément à l'article 17.1.c du Code civil (…) le Sahara occidental n’a jamais fait partie du territoire national».

Mouhammad1900
Date : le 27 septembre 2020 à 16h14
Toujours la même méthode, quand on ne sait pas quoi répondre on change de sujet.
Itwasntme
Date : le 27 septembre 2020 à 15h19
Mama Fransa et papa De Gaulle etaient plus malins avec le referendum bidon dont l amendement avec les accords d Evian a fermer la porte a de tels vides juridiques. Les francais l ont echappe bellegrinning smileygrinning smiley Iimaginez Paris oblige d assimiller et nourir 37 000 000 algeriens Note: Les polizbeliens sont algeriens puisque c est le vote massif de tindouf qui a permit l election de brizidan taboune CQFD
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
N’importe qui peut prétendre à la nationalité espagnole. L’acquérir dépend des lois espagnoles et non pas du fait de la nationalité du demandeur.
Mouhammad1900
Date : le 26 septembre 2020 à 22h55
N’importe qui peut prétendre à la nationalité espagnole. L’acquérir dépend des lois espagnoles et non pas du fait de la nationalité du demandeur.
safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2020 à 22h36
Ils sont marocains, je ne vois pas pourquoi l'Espagne leur accorderait la nationalité espagnole. Dans ce ,les habitants du nord du Maroc ( de Nadore à Larache ) eux aussi pensent prétendre à la nationalité espagnole. De même pour le reste de la population marocaine, qui elle aussi peut prétendre à la nationalité espagnole ou portugaise.
Dernière modification le 27/09/2020 16:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com