Menu

Breve

De précieuses découvertes archéologiques dans le littoral au nord de Safi

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Des fouilles archéologiques effectuées récemment par l’Association marocaine pour la recherche et la protection archéologique sous-marine ont mené à des découvertes précieuses tout au long du littoral au nord de Safi entre Sidi Bouzid et Cap Beddouza sur près de 30 km.

Selon Redouane Bourga, membre fondateur et vice-président de ladite association, ces découvertes archéologiques pourraient remonter au deuxième siècle avant J.C. et même à l’âge de bronze (2000 ans, de 2700 à 900 av. J.-C.).

Ces découvertes précieuses sont de nature à élucider certaines questions se rapportant à Tighaline, la cité engloutie sous la mer, ses frontières et le mode de vie adopté par ses habitants, a-t-il expliqué dans une déclaration à la MAP, estimant que ces découvertes archéologiques pourraient être les vestiges de cette ville engloutie sous l’Océan Atlantique.

L’ONG est à l’origine de la découverte d’une épave d’un navire militaire au large de Safi, celui du bateau à vapeur anglais «Baynyassa SS», qui aurait échoué, en été 1918, au large de la plage de Sidi Toual (15 km au sud d’Agadir), la découverte des canons de la Sekkala de Safi et la découverte du lieu où, avait échoué le navire “Nicolas Paquet” au Cap Spartel au large de Tanger.

L’association a aussi découvert des grottes préhistoriques ainsi que des ossements humains fossilisés d’Ain El Moucha dans la zone de Cap Beddouza (30 km de Safi) et les vestiges d’un navire de guerre vieux de plus de quatre siècles.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com