Menu

Grand Angle

A l’ONU, Abdelmadjid Tebboune dénonce le retard de la nomination d’un successeur de Köhler

Devant la 75e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dit regretter les obstacles qui empêchent le règlement du conflit du Sahara occidental. Les autres alliés du Polisario, en l’occurrence l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana, ont également évoqué la question du Sahara.

Publié
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune lors de son discours devant la 75e Assemblée générale de l'ONU, tenu en visioconférence. / DR
Temps de lecture: 2'

Le président algérien a de nouveau soulevé la question du Sahara occidental cette semaine, après son interview accordée à des médias algériens. Ainsi, dans son discours devant l'Assemblée générale des Nations Unies lors de sa 75e session ordinaire tenue en visioconférence mercredi, Abdelmadjid Tebboune a dénoncé les «obstacles» entravant le règlement de ce dossier.

«En ce qui concerne la question du Sahara Occidental, nous notons avec regret les obstacles connus de cette question qui empêchent son règlement, en particulier le blocage des négociations entre les deux parties du conflit et le retard dans la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU au Sahara Occidental.»

Abdelmadjid Tebboune

Pour rappel, c'est en mai 2019 que l’ancien président allemand Horst Köhler, avait présenté sa démission de son poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, évoquant des «problèmes de santé».   

A l'ONU, le président algérien a aussi assuré que son pays appelle à «la mise en œuvre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, en particulier la tenue du référendum sur l'autodétermination au Sahara occidental qui a été reporté depuis plus de 29 ans».

Dans son discours, Tebboune a présenté l’Algérie comme pays neutre dans le conflit, en appelant à «activer la voie des négociations entre les deux parties au conflit», en l’occurrence le Maroc et le Front Polisario. Mais le royaume insiste à inclure l’Algérie dans toutes ses pourparlers avec le mouvement séparatiste, la considérant comme «partie prenante» du conflit.

La nouvelle sortie médiatique du chef d’Etat algérien a été chaleureusement accueillie par les médias du mouvement séparatiste, partageant les extraits évoquant la question du Sahara.

Les alliés du Polisario accordent leurs violons

Devant la 75e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, le Polisario a pu compter sur ses alliés qui ont également soulevé la question du Sahara occidental lors de leurs discours.

Mercredi, le président de la République de Namibie, Hage Geingob a réitéré le soutien «ferme» de son pays du Polisario. «Les Objectifs du développement durable (ODD) semblent comme des promesses vaines pour les peuples de Palestine et du Sahara occidental, qui sont toujours sous occupation. Ils ont déjà été abandonnés», a-t-il lancé, avant d’exprimer «l'espoir que la recherche et la nomination d'un envoyé spécial du Secrétaire général pour le Sahara occidental sera achevée le plus tôt possible».

Pour sa part, le président du Botswana, Mugwitsi Masisi a souligné la nécessité pour l'organisation internationale de «parvenir à la liquidation complète du colonialisme et de l'autodétermination pour tous les peuples».

Ces deux interventions ont été précédées par celle du président sud-africain. Mardi, Cyril Ramaphosa a appelé à «la fin de l'occupation illégale du Sahara occidental», mettant lui aussi cette question au même rang que le «droit du peuple palestinien à l'autodétermination». «Alors que nous célébrons l'anniversaire de la fondation d'une organisation vouée à la liberté et à l'égalité, les peuples de Palestine et du Sahara occidental vivent toujours sous occupation», a-t-il martelé.

A rappeler que l’Afrique du Sud siège jusqu’à fin décembre en tant que membre non-permanent au conseil de sécurité, qui abordera, dans les prochains jours, le dossier du Sahara avant d’adopter, en octobre, une nouvelle résolution sur le conflit.

safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2020 à 15h14
Si tu appelles les propriétaires des 701 kgs de cocaïne des petits dealers.franchement , c'est que vous êtes la plaque tournante de la cocaïne en afrique et en Europe el l'annexe de la Colombie par excellence Le sens de l'humour te fait cruellement défaut. Quand à l'ironie, c'est trop compliqué pour toi. Et c'est pour cette raison qu'a chaque post je te fais une piqûre de rappel : l'echec de l'algerie réside dans l'impunité de ses dirigeants C'est destiné à toi et à tes supérieurs hiérarchiques.
Citation
marcopolot75 à écrit:
@sarafanxxl@ On ne compare pas une narco monarchie , premier producteur et exportateur de drogue par centaines de tonnes avec des petits dealers avec leurs 701 kg Je sais que les chiffres de l'ONUDC et du département américain des drogues te font mal... C'est pour cela que tu nous sort les 701 kg.... Même, près de chez toi, en banlieue, les petits trafiquants marocains font beaucoup mieux
Abdelhak38
Date : le 26 septembre 2020 à 14h27
Marcopouleaupot75 va dire au bidasses et gardiens de chèvres qui te commandent et qui te versent ton salaire pour braire et véhiculer des mensonges et insultes à leur place : "DONNEZ UN MEILLEURE AVENIR A VOS JEUNES ET ILS SE DETOURNERONT DU CANNABIS, DE LA DROGUE DURE ET SURTOUT DES PSYCHOTROPES QUE TON PRPORE GOUVERNEMENT LUI OFFRE SUR UN PLATEAU." Pour tes mensonges, tes insultes et ton racisme qu'Allah te pardonne et te remette sur le droit chemin celui des moumnines et non des msakhettes. Nous marocains issuent d'un pays millinaire avec une Histoire, un passé, un aveniret et sachant mieux quiconque d'où tu viens et te connaissant mieux que n'importent qui, on te pardonne. PS : tu ferais mieux d'aller huiler la planche à billets tu te rendrais plus utile à ton bled.
marcopolot75
Date : le 26 septembre 2020 à 14h08
@sarafanxxl @ la corruption...c'est connu s'arrête à la frontière du Royaume de Jeha Les douaniers, les policiers, les gardes côtes et les gendarmes marocains sont des membres actifs des cartels de la drogue . La corruption au Royaume de Amir el Mouminine représente 7 % du PIB selon les déclaration de son propre Premier ministre ...vous rajouter ce que représente le trafic de drogues ( 23 % du PIB selon le département américains des drogues ) Faut arrêtez juste un petit chouia de vous occuper des affaires des autres ...on dit chez nous " Le Chameau qui oublie de regarder sa propre bosse".. "Au Maroc, la corruption est un phénomène social important et touchant tous les secteurs de la société (santé, immobilier, justice, armée). Selon la Banque mondiale, elle représente environ 39 milliards de dollars par an. ... L'instance de lutte contre la corruption ne dispose ainsi d'aucun réel pouvoir. Corruption au Maroc — Wikipédia" m.le360.ma › politique › el-othmani-la-corruption-bou... El Othmani: “La corruption bouffe 7% du PIB marocain” | www ... 31 juil. 2018 - Mais selon El Othmani, c'est surtout la corruption qui constitue le principal obstacle au développement du Maroc dans la mesure où quelque ...
marcopolot75
Date : le 26 septembre 2020 à 13h40
@sarafanxxl@ On ne compare pas une narco monarchie , premier producteur et exportateur de drogue par centaines de tonnes avec des petits dealers avec leurs 701 kg Je sais que les chiffres de l'ONUDC et du département américain des drogues te font mal... C'est pour cela que tu nous sort les 701 kg.... Même, près de chez toi, en banlieue, les petits trafiquants marocains font beaucoup mieux
Abdelhak38
Date : le 26 septembre 2020 à 13h17
En tous cas je ne sais pas pour vous mais moi je suis rassuré. En effet a part 2 valets du FLN et du DRS qui satellitent sur ce site comme des mouches à m ( ils se reconnaîtront).... may kayne wallou. Pourtant il est si simple de venir recuperer les provinces du sud marocaines,pour cela il suffit de franchir le mur côté marocain. On est 38 millions à vous attendre fièrement!
safranlxyxy
Date : le 26 septembre 2020 à 12h17
Même dans tes écrits, moralement, tu es un escroc. J'ai bien cité dans mon poste 701 kgs de cocaïne et toi tu me réponds 600 kgs. Tu as déjà détourné 101 kgs à ton profil rien qu'on écrivant. ce qui prouve que c'est comme ça chez vous dans la vie courante. l'échec de l'algerie réside dans l'impunité de ses dirigeants Kader Abderrahim,politologue algérien.
Citation
marcopolot75 à écrit:
Ton histoire de jeha le marocain concernant les 600 kg de cocaine c'est un disque rayé C'est des pieds nickelés comparer à narco royaume qu'est le maroc Le Royaume de Amir El mouminine produit des centaines de de drogues de haschich , les exportent et cela génère 23 % du PIB pour son Royaume ( selon le département américain des drogues) Cela fait des décennies que le l'ONUDC et que le département américain des drogues classe un pays musulman comme le premier producteur et le premier exportateur de haschich au monde Selon le derniers rapport de l'ONUDC repris par la presse marocaine , le Maroc est devenu la plaque tournante de la cocaine sud américaine La cocaine au royaume est aussi bon marché , que 15 % des collégiens , des lycéens en consomment www.bladi.net › maroc-trafic-cocaine,56940 Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique - Bladi.net 27 juin 2019 - Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l' Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ... Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le mondewww.bladi.net › le-maroc-premier-producteur-de-cann... 8 juil. 2020 - Un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur ... La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime.30 juin 2019 Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaineswww.bladi.net › maroc-cocaine-ecoles,
marcopolot75
Date : le 26 septembre 2020 à 11h05
@valda@. Vous parlez d'un rapport de 2007 ( que le Maroc ressort avec ses relais de l'extreme droite au parlement européen ) et uniquement de l'aide alimentaire de l'Union européenne car les réfugiés sahraouis bénéfice aussi de l'aide des USA, UE, UA et pays Arabes) L'aide est acheminé et distribué par Le PAM Le PAM( Programme alimentaire mondiale) a démenti à plusieurs reprise une quelconque taxation de l'aide aux réfugiés sahraouis... Mais chaque année "des députés d'extrême droite européens" , cette fois c'est Thierry Mariani, député du RN , pose la même question... Et chaque année, la commission européenne donne la même réponse : non notre aide alimentaire n'est pas taxé et non elle est bien distribué par des organisations humanitaires "agréées" . Pour finir, en quoi cela concerne de près ou de loin le Maroc? le PAM, l'UE ou le pape font ce qu'ils veulent avec leurs argents... Ce n'est pas un pays comme le Maroc qui va donner des leçons de démocraties ou de bonne gestion au parlement européen... 213news.fr › Monde 14 août 2020 - Sahara Occidental: le PAM dément la taxation de l'aide humanitaire par
marcopolot75
Date : le 26 septembre 2020 à 10h31
Ton histoire de jeha le marocain concernant les 600 kg de cocaine c'est un disque rayé C'est des pieds nickelés comparer à narco royaume qu'est le maroc Le Royaume de Amir El mouminine produit des centaines de de drogues de haschich , les exportent et cela génère 23 % du PIB pour son Royaume ( selon le département américain des drogues) Cela fait des décennies que le l'ONUDC et que le département américain des drogues classe un pays musulman comme le premier producteur et le premier exportateur de haschich au monde Selon le derniers rapport de l'ONUDC repris par la presse marocaine , le Maroc est devenu la plaque tournante de la cocaine sud américaine La cocaine au royaume est aussi bon marché , que 15 % des collégiens , des lycéens en consomment www.bladi.net › maroc-trafic-cocaine,56940 Le Maroc, plaque tournante de la cocaïne en Afrique - Bladi.net 27 juin 2019 - Les dernières conclusions du Rapport mondial sur la Drogue, révélées par l' Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), ... Le Maroc, premier producteur de cannabis dans le mondewww.bladi.net › le-maroc-premier-producteur-de-cann... 8 juil. 2020 - Un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) classe le Maroc en tête des pays producteurs de cannabis sur ... La consommation de cocaïne commence à s'installer, de manière inquiétante, chez les élèves de 15 à 17 ans, selon un rapport de l'Office des Nations-Unies pour la Drogue et le crime.30 juin 2019 Maroc : la cocaïne est présente dans les écoles marocaineswww.bladi.net › maroc-cocaine-ecoles,
aktarus95
Date : le 26 septembre 2020 à 06h22
Je ne defend personne d'autres que ma nation et mon pays. Les anegeriens eux defendent le depouillement de ma nation et de mon pays. Nous n'avons certainement pas les meme valeurs. Fhamti daba?
Citation
Nech-Amazigh à écrit:
En tant que marocain, je te salue pour ton commentaire. Marocains- Algériens nous sommes tous des mouslimines, pourquoi tous ces chamaillements futiles qui n'arrangent personnes. Dès 2 côtés vous défendez des gens qui s'en foutent complètement de vous.
aktarus95
Date : le 26 septembre 2020 à 06h19
Ahbon? Mais pourtant le drapeau marocain flotte a Dakhla. On y construit meme un mega-port Dakhla Atlantique. Lolll A vous l ombre a nous la proie.
Citation
"Beret rouge" à écrit:
350 milliards de $..tiens,çà baisse on eu 500 puis 1000(record) toujours en milliards de dollars.... Et le Maroc ,il a dépensé combien ?? Pour ce retrouver près de 50 ans après avoir colonisé le Sahara Occidental dans la même situation:toujours pas "propriétaire " et derniers colons d Afrique,le Sahara occidental est toujours un territoire NON AUTONOME pour l'ONU et la communauté internationale
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com