Menu

Breve

Espagne : «L'asphyxie de Ceuta et Melilla par le Maroc» examinée par les députés

Publié
La Chambre des représentants du Parlement espagnol. / AFP
Temps de lecture: 1'

Ce matin à Madrid, la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants a examiné, à la demande du groupe du Parti Populaire (PP), «l’asphyxie de Ceuta et Melilla par le Maroc», rapporte El Faro de Ceuta.

A cette occasion, la droite classique a suggéré la création d’«une commission interministérielle» chargée de suivre ce dossier, devant réunir plusieurs départements, comme les Affaires étrangères, des Finances, le Commerce et tourisme.

Vox a proposé d’y inclure le ministère la Défense, arguant qu’«il est décisif pour la commission d'avoir une vision globale des problèmes posés par les actions du Maroc», ajoute la même source.

Son député Alberto Asarta a affirmé que Ceuta et Melilla «sont des enclaves stratégiques» pour la sécurité de l'Espagne. «C’est la raison pour laquelle, elles accueillent plusieurs groupes militaires», a-t-il expliqué. Le parlementaire a précisé que la présence de la Défense aux débats sur cette question est «incontestable».

S’inscrivant en faux contre la proposition de l’extrême droite, les indépendantistes catalans l’ont, d’ailleurs, qualifiée de «belliqueuse». Le député communiste catalan, Joan Josep Nuet, tout en appelant à «être préparé aux provocations du Maroc et à protéger les citoyens de Ceuta et Melilla» a souligné que la situation dans les deux villes relève «d’un conflit néocolonial qu’au moins une des parties ne veut pas assumer».

Même son cloche auprès de Podemos. Le parti de Pablo Iglesias a critiqué l’approche «confrontationiste» prônée par la droite à l’heure d’aborder ce dossier. En revanche, le parti a plaidé pour «une défense des droits des travailleurs» qui vivent des échanges économiques frontaliers.

Pour sa part, le PSOE s’est fait l’avocat de la politique du gouvernement Sanchez, indiquant qu’ «il a apporté une réponse efficace» à ce problème.

Ihssan_57
Date : le 24 septembre 2020 à 19h20
Ils ont jeté les musulmans à la mer, les juifs se faisaient massacrés... la droite espagnole hérite de l’esprit médiéval dans la chrétienté avec un fanatisme qui n’est plus de notre temps. Le temps où le pape appelait aux croisades et à l’inquisition. Ces états d’âme n’ont aucun espace en Afrique du Nord et le Maroc doit appeler le gvt central espagnol à Madrid de toute urgence pour que celui-ci prenne ses dispositions face à ces extrémistes. Sinon, c’est le Maroc qui devra engager un nouveau conflit militaire comme il en existait il y a quelques siècles avec les croisés. Seul un rapport de bon voisinage orchestré et dirigé par Rabat, cad l’Etat musulman, peut permettre à ce que Ceuta et Melilla soit administrativement « espagnole ». S’ils n’en veulent pas - les rigolos de la droite espagnole qui souhaitent carrément que la Défense de l’Espagne soit impliquée dans le dossier, ce qui est presque une déclaration de guerre - alors, le Maroc doit se préparer à un plan d’ultime recours : une action militaire « éclaire » qui lui permettra d’occuper militairement les deux présides en un temps record et qui accordera au Maroc un poids considérable dans les négociations avec l’UE pour sortir de la crise que ces fanatiques de Vox et PP auront engendrés.
Citation
aktarus95 à écrit:
Cher espinguins, Le Maroc a quitté, l'andalousie aprés plusieurs siecles. Faites de meme en quittant les villes occupés de Sebta et mlilia.
aktarus95
Date : le 24 septembre 2020 à 17h46
Cher espinguins, Le Maroc a quitté, l'andalousie aprés plusieurs siecles. Faites de meme en quittant les villes occupés de Sebta et mlilia.
Dernière modification le 24/09/2020 19:20
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com