Menu

Breve

Maroc : RSF demande à l’ONU de condamner l’instrumentalisation des accusations de viol contre les journalistes

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Reporters Sans Frontières a transmis, mercredi 23 septembre, à la rapporteure spéciale des Nations Unies sur la violence contre les femmes, la Croate Dubravka Šimonovic, un «appel urgent», pour lui demander «de dénoncer publiquement l’instrumentalisation des affaires de mœurs contre les journalistes critiques au Maroc», indique l’ONG dans un communiqué.

Cet appel intervient au lendemain de la comparution d’Omar Radi devant un juge d’instruction. «Accuser une voix critique de viol est une pratique connue des services de renseignements marocains, explique le responsable juridique de RSF, Paul Coppin», dénonce l'ONG dans sa saisine.

«Cette technique, qui décrédibilise les journalistes et décourage leurs soutiens, semble à l'œuvre dans le cas d’Omar Radi, comme elle l’a été dans des affaires récentes impliquant d’autres journalistes. Parce que ces méthodes neutralisent les journalistes critiques mais affaiblissent aussi le combat pour le droit des femmes», ajoute la même source.

«Au-delà du harcèlement dont est victime Omar Radi, les soupçons d’instrumentalisation des accusations de viol se fondent sur la répétition d’affaires similaires. Ces cinq dernières années, au moins quatre autres journalistes critiques ou gênants pour le pouvoir, ont été condamnés pour des affaires de mœurs», précise RSF.

Et de citer notamment les cas de Taoufik Bouachrine, condamné en appel à 15 ans de prison en octobre dernier pour «traite d’êtres humains» et «viol» et Souleiman Raissouni, poursuivi pour «agression sexuelle».

CHMOUNDA
Date : le 24 septembre 2020 à 17h34
Ah bah ! Ouais !
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
Vous êtes du côté des dictateurs, que voulez vous que je réponde à ça?
marcopolot75
Date : le 24 septembre 2020 à 15h11
Si tu permets "Mohammed@ RSF est une organisation qui a été longtemps présidé par un certain Robert Ménard , pieds noirs et fils de pieds noirs membre influent de l'OAS Député d'extreme droite français, Maire de Bezier et proche du RN ( Ex FN) Le mec passe son temps à réhabiliter "des criminels de guerres " et anciens officiers de l'OAS Maintenant à Bézier vous avez entre autre , la Rue Helie Denoix de Saint Marc, ex membre de l'OAS , condamné par la justice française pour crimes de guerre et amnistié par De Gaulle J'ai du mal à comprendre comment on peut être Dr Jekyll et de M. Hyde.. On est tous pour la liberté de la Presse mais comme RSF "est une organisation française , on peut la soupçonner d'être parfois "utilisée" même à l'insu de son plein grès Certains journalistes coopèrent avec les services de leurs pays mais tous sont payés par les 10 milliardaires détiennent la totalité des médias français "influents" ... "Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH (patron des Echos, du Parisien), Serge Dassault (Le Figaro), François Pinault (Le Point), Patrick Drahi, principal actionnaire de SFR (Libération, L’Express, BFM-TV, RMC), Vincent Bolloré (Canal+). le milliardaire d’origine libanaise Iskander Safa,propriétaire du très réac Valeurs actuelles. Martin Bouygues,est propriétaire du groupe TF1. La famille Mohn, qui contrôle le groupe allemand Bertelsmann , est propriétaire de M6, RTL, Gala, Femme actuelle, VSD, Capital,… Viennent ensuite Arnaud Lagardère, propriétaire d’Europe 1, Paris Match, du JDD, de Virgin radio, RFM, Télé 7 jours, On peut s'autocensurer et on peut être inciter à choisir de taper sur un pays plus qu'un autre. Tu connais la durée de vie d'un journaliste mexicains menacé? 6 semaines Tu connais la durée du séjours d'un journaliste en Egypte? illimité car renouvelable tout les six mois ...sans jugement
Mouhammad1900
Date : le 24 septembre 2020 à 14h25
Vous êtes du côté des dictateurs, que voulez vous que je réponde à ça?
CHMOUNDA
Date : le 24 septembre 2020 à 14h20
Inversion !!! Pffff Quand tu ne réponds pas à ma question ça s'appelle quoi ???
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
Vous inversez les choses .
Mouhammad1900
Date : le 24 septembre 2020 à 14h09
Vous inversez les choses .
CHMOUNDA
Date : le 24 septembre 2020 à 14h08
Supposons que tu as raison, mais comment tu appelles ce subterfuge, ce réflexe automatique de "défendre pour défendre" qui veut faire des journalistes des super dictateurs, des hommes au dessus des lois, des intouchables, des violeurs, des renégats et tout ce que tu veux , car il y en a partout même dans les pays démocratiques, des média lobbyistes, voyous et maîtres chanteurs ? Éclaire ma lanterne svp !
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
C’est la méthode des dictatures ça où les citoyens n’ont qu’un seul droit: celui de se taire.
Mouhammad1900
Date : le 24 septembre 2020 à 13h25
C’est la méthode des dictatures ça où les citoyens n’ont qu’un seul droit: celui de se taire.
CHMOUNDA
Date : le 24 septembre 2020 à 12h58
Défendre pour défendre , c'est leur adage, ça les discrédite encore plus. Ils veulent faire des journalistes provocateurs, violeurs, maîtres chanteurs, des personnes au dessus de toutes les lois... Que chaque journaliste assume ses crimes et délits et tous ce qu'il écrit sans la protection de ces ONG, voilà comment les choses devraient aller partout dans le monde !
Citation
Mouhammad1900 à écrit:
RSF dénonce les abus que subissent les journalistes dans le monde entier, pas qu’au Maroc.
Mouhammad1900
Date : le 24 septembre 2020 à 10h46
RSF dénonce les abus que subissent les journalistes dans le monde entier, pas qu’au Maroc.
CHMOUNDA
Date : le 24 septembre 2020 à 02h22
RSF demandez plutôt à vos journaleux de cesser d'exploiter leur situation et de cesser de violer leurs collègues journalistes...Sinon votre demande à l'ONU vous discrédite totalement, c'est comme si vous dites à l'ONU, les journalistes mâles Marocains ont le droit de violer impunément par ce qu'ils sont journalistes au Maroc !
Dernière modification le 24/09/2020 17:34
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com