Menu

Grand Angle

Emmaillotement ou "Tegmat" : Danger ou bien être ?

Nos grands-mères et nos mères ne jurent que par l’emmaillotage des bébés.  Les mamans modernes sont plus sceptiques. Mais à quoi peut bien servir de transformer son petit bout de chou en véritable momie ? Faut-il écouter mamie ou laisser son enfant libre comme l’air ? Y a-t-il des inconvénients ?

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Le «Tegmat» était une pratique courante, jusque dans les années 70 partout dans le monde. Certains peuples, comme le Maroc, emmaillotent toujours systématiquement leur nouveau-né, le reste du monde pensait que c’est barbare, ridicule et sans bienfaits pour le bébé. Jusqu’à ce qu’un médecin américain remette cette pratique à la mode en démontrant bien des avantages.

Une technique en évolution 

Pendant la grossesse, le bébé a un espace restreint. Il est en contact permanent avec la paroi utérine. A la naissance, la transition est difficile : le petit bout de chou est libre de ses mouvements, mais  il est souvent perdu. Pour éviter que ses petits membres ne le perturbent, on peut l’emmailloter.

La pratique a été très  critiquée par les médecins, car jugée rétrograde. A l’époque, certains parents allaient jusqu’à mettre une planche en bois entre les jambes de bébé pour les bloquer, ou pire, accrocher le nouveau né emmailloté à un clou au mur ! (Oui, ça donne la chair de poule !!)

Heureusement, on n’a gardé que le meilleur de la technique. On attachera les bras de bébé le long de son corps, et on enveloppera également ses jambes dans une couverture polaire en hiver, et  dans un tissu plus léger en été. Attention, il y a des règles à respecter ! N’emmaillotez pas bébé  quand il est réveillé, et évitez de le faire juste pour la sieste. Veillez aussi à ce que les jambes ne soient pas trop serrées. Prenez garde tout de même  la température : en cas de forte chaleur ou de fièvre, oubliez ! Enfin, ne prolongez pas l’emmaillotement, à  3 mois, bébé peut commencer à bouger et à trouver sa position dans son lit.

Des points forts ?

Les bébés ont souvent du mal à dormir, ou passent des nuits perturbées. Le «Tegmat» facilite le sommeil. La position rappelle les limites de l’utérus, et rassure bébé. Se retrouver dans un grand lit vide est source de stress pour lui.

Des plus, un nouveau né peut se réveiller en faisant des mouvements brusques ou incontrôlés avec ses bras, c’est ce qu’on appelle le réflexe de Moro, qui arrive même aux adultes : l’impression de tomber dans le vide. Avec le «Tegmat», les mouvements sont limités et le bébé dort paisiblement. De toutes les mamans interrogées, celles qui pratiquent le «tegmat» sont les plus contentes. «Quand mon bébé dort, j’en profite pour faire une petite sieste… Grâce à cette technique, il se repose plus longtemps et moi aussi !» témoigne Mounia, jeune maman.

Enfin, l’emmaillotage offre un avantage qu’on ne peut pas négliger : il évite les coliques de bébé. La chaleur, associée à la pression de la couverture sur le ventre soulage le petit et lui permet un meilleur sommeil.

Des points moins forts ?

Oui, beaucoup de médecins se sont battus pour mettre fin à l’emmaillotage des bébés, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pratiqué correctement, le tegmat ne limite pas le développement musculaire et n’augmente pas les problèmes de luxation des hanches. Ce n’est que quand la couverture est trop serrée autour du petit corps que la circulation peut être gênée.

Les parents sont plutôt satisfaits de cette pratique, mais le seul problème qu’ils rencontrent est le sevrage. Lorsque bébé a l’habitude de dormir de cette façon, difficile de le laisser libre dans son berceau ou dans son lit. On vous conseillera donc d’y aller progressivement, en laissant d’abord les jambes libres, puis un seul bras, puis les deux à la fois jusqu’à ce que l’enfant prenne l’habitude d’être libre de ses mouvements.  De plus, vous ne pouvez pas vous tromper dans le positionnement de bébé. Des couvertures prêtes à l’emploi sont vendues dans les magasins spécialisés. Vous n’avez qu’à mettre bébé dedans et nouer !

Plus d’avantages que d’inconvénients, un sommeil plus profond et plus réparateur, un bébé apaisé et bien des soucis évités. Finalement, toute une génération a été emmaillotée et n’a aucun problème de santé aujourd’hui… alors, pourquoi pas votre ptit bout ?  

emmaillotée
Auteur : CHNYWLA 1
Date : le 22 janvier 2014 à 00h59
bonsoir a tous,
Et bien aux etats unis ils le font toujours, c'est pas pour autant qu'ils sont betes
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com