Menu

Breve

Assemblée générale de l’ONU : Ramaphosa appelle à «la fin de l'occupation illégale du Sahara»

Publié
Le président Cyril Ramaphosa. / Ph. GCIS Kopano Tlape - Daily Maverick
Temps de lecture: 1'

A l’ouverture du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU), mardi 22 septembre, le président sud-africain a réaffirmé le soutien de son pays aux thèses du Polisario, en titillant le Maroc.

S’exprimant dans un discours, Cyril Ramaphosa a ainsi plaidé pour «la fin de l'occupation illégale du Sahara occidental», mettant cette question au même rang que le «droit du peuple palestinien à l'autodétermination».

«Alors que nous célébrons l'anniversaire de la fondation d'une organisation vouée à la liberté et à l'égalité, les peuples de Palestine et du Sahara occidental vivent toujours sous occupation», a-t-il insisté.

Un discours qui annonce déjà la couleur de cette 75e session de l'Assemblée générale de l’ONU, qui se tient dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire. De plus, alors que son pays assure la présidence tournante de l’Union africaine, l’Afrique du Sud siège aussi au Conseil de sécurité jusqu’en décembre 2020.

A rappeler que le Conseil de sécurité doit réserver, dans quelques semaines, des séances de travail à la question du Sahara occidental, avant d’émettre une nouvelle résolution sur le dossier et proroger le mandat de la MINURSO.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com