Menu

Breve

Assemblée générale de l’ONU : Ramaphosa appelle à «la fin de l'occupation illégale du Sahara»

Publié
Le président Cyril Ramaphosa. / Ph. GCIS Kopano Tlape - Daily Maverick
Temps de lecture: 1'

A l’ouverture du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU), mardi 22 septembre, le président sud-africain a réaffirmé le soutien de son pays aux thèses du Polisario, en titillant le Maroc.

S’exprimant dans un discours, Cyril Ramaphosa a ainsi plaidé pour «la fin de l'occupation illégale du Sahara occidental», mettant cette question au même rang que le «droit du peuple palestinien à l'autodétermination».

«Alors que nous célébrons l'anniversaire de la fondation d'une organisation vouée à la liberté et à l'égalité, les peuples de Palestine et du Sahara occidental vivent toujours sous occupation», a-t-il insisté.

Un discours qui annonce déjà la couleur de cette 75e session de l'Assemblée générale de l’ONU, qui se tient dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire. De plus, alors que son pays assure la présidence tournante de l’Union africaine, l’Afrique du Sud siège aussi au Conseil de sécurité jusqu’en décembre 2020.

A rappeler que le Conseil de sécurité doit réserver, dans quelques semaines, des séances de travail à la question du Sahara occidental, avant d’émettre une nouvelle résolution sur le dossier et proroger le mandat de la MINURSO.

Valda
Date : le 28 septembre 2020 à 04h15
Je pense qu'il est temps de clore ce post car l'actualité avance sur Yabiladi. Depuis que Les Généraux lui ont délégué la gestion des Camps, le Polisarioul bloque le passage de Guergarate. Le polisarioul perd le boule Je rajoute un autre lien pour les formatés, qui pensent du bien pour leur voisin et aide son prochain. Pays de la défense du droit de l'homme Infos ou intox, mais grave Pour ceux qui disent que c le Maroc qui a montré l'état lamentable des hopitaux Algériens. Y'en a qui pense que La COVID-19 c la faute du Maroc Le Royaume du Maroc s'est développé par ses propres moyens financiers et humains. Grâce à la France l'Algérie a gagné 1000 ans Lisez les commentaires dans l'article ci-dessus. PS sur ce site nous échangeons nos avis, pour les insultes allez sur Alchierie-Patriote.
Itwasntme
Date : le 26 septembre 2020 à 14h12
Pfffffffff!ptdrptdr Tu n as pas honte d etre complice d un regime anegerien qui sequestre des femmes,enfants et chibanis dans des camps de la honte dans un desert?a moins d avoir un cerveau d un poisson rouge. Tu as raison ca sera un hiver glacial pour le regime anegerien et brizidan taboune Depuis le depart des afrikaners blancs l afrique du sud est dans une merde socioeconomic pas possible. Pas un bourricot de l ANC pour corriger les carences de l ex president polygame Zuma.23 enfants avec X femmes et incapable de lire un chiffre. https://youtu.be/qi1nSJZMcLg Ramaphosa n est meme pas foutu de mettre son mask covid19 correctement.le Maroc peut dormir tranquille ptdrptdr https://youtu.be/gig790UdDiE
Citation
"Beret rouge" à écrit:
Tiens te revoilà, t abandonne (provisoirement) ton autre pseudo??olla la!! Quelque tu as pris l autre jour...habillé pour l'hiver..
marcopolot75
Date : le 26 septembre 2020 à 11h58
@Samy Rachid@. tu as vécu à l'ouest algérien avant d'émigrer en France et tu as gardé de la rancune ...ce que on peut comprendre Mais combien de dizaines de milliers de marocains sont restés en 1976 et combien se sont réinstallés après... Mais comme je te l'ai dit....le peuple algérien n'est pas responsable de ce qu'à fait boumedienne et siil y'a eu 30.000 ou 40.000 marocains ( selon Hassan II) qui ont été expulsé en 1976, c'est une décision du président de l'époque en réaction à la décision du Roi Hassan II et de Ould Dadda d'envahir le sahara espagnole ensemble sans concertation avec leurs voisin... Une alliance militaire entre deux pays voisins sans concertations avec leur voisin direct.. Expliques moi pourquoi Hassan II a partagé le Sahara avec les Mauritaniens, alors que son père Mohamed V puis lui ne voulait pas leurs reconnaitre même un état? jusqu'en 1969? Mohamed V , puis son fils considéraient la Mauritanie comme faisant partie du Grand Royaume de jadis... Tu sais que Hassan II revendiquait aussi le sahara algérien et qu'il a tenté de le récupéré en 1963 avec sa guerre des sables, ce que vous les marocains surnommaient "le sahara orientale" Donc, on apprend aux marocains, que l'Algérie a volé son sahara orientale, que la Mauritanie est marocaine et que la Sahara occidentale est aussi marocain? Alors si le Sahara était aussi marocain , pourquoi le Roi du Maroc l'a partagé avec son ennemi , la Mauritanie? pourquoi le Maroc n'a pas dès 1976 demandé à l'ONU d'organiser un REFREDUM Est ce normal d'imposer aux sahraouis une séparation de leurs terre ...une partie va aux peuple Mauritanien ...et une autre au Royaume du maroc? On impose aux familles sahraouis d'accepter une séparation des tribus ...des terres et s'ils ne sont pas d'accord? ...on les chasse? on les tue? Que des civils marocains , algériens, mauritaniens ou sahraouis aient du fuir ou ont été chassé de chez eux c'est un drame pour nous tous. Maintenant moi aussi j'ai de famille qui a tout perdu au Maroc, moi aussi j'ai de la famille qu'un Dahir du Roi de 1973 a confisqué tous ses biens ... Mais moi je n'ai pas de haine contre le chaabi marocain ...mais contre ce Roi...qui s'est cru tout puissant et au dessus des Lois et qui a spolié ma famille, des proches et autres ... Combien sont -ils ces algériens, que les marocains surnommaient "les demi-francesse" qui vivaient au Maroc pendant la période coloniale et qui ont tout perdu... Pour résumer, vous, vous aimez pas nos dirigeants....mais nous aussi on aime pas vos ROI...ni Hassan II, ni son fils...car nous aussi on leur reproche de nous avoir divisés , d'avoir perpétué la haine et le mépris .... Désolé mais l'armée algérienne ( ou ses généraux) n'a jamais attaqué ni Oujda, ni Figuig ..ni laayoun ... L'armée algérienne ne s'est jamais attaqué aux civils marocains en 60 ans C'est simple, il y'a jamais "eu de guerre"...de simple accrochages .. Mais en disant la presse marocaine....les deux peuples sont en guerre continue depuis 60 ans
Rio de oro
Date : le 25 septembre 2020 à 23h30
Oui ,je connais ton pays ,j'y vécu méme un temps ,et ce avant ta naissance . OUI, je connais les vrais algériens de l'Ouest ,ce sont eux les autochtones , Les Kabyles dans le nord ,la grande et petite Kabylie ,par qui l'indépendance de l'Algérie est acquise ,malheureusement ,toi et ceux que tu représentes l'ont spoliée,l'on volée cette libérté, car ,ils ont prit le train en marche ,( je paraphrase M.El Ibrahimi ) . Je suis "formaté" par l'amour de mon pays que vous voulez "happé" "dévoré" et décimer ,puis humilier ,ce jour ,vous le verrez dans une planéte nommée "planéte des singes " . Le sahara marocain ,restera dans votre "subconscient "pour la voir dans vos cauchemars !! Marcopolot75 ,j'ai de l'estime pour lui ,je le connais virtuellement ici sur Yabiladi durant un peu plus de 10 ans ,qu' il m'éclaire sur des choses ,j'accépte volontiers , je corrige et avec merci. Je ne suis pas un vantard ni quelqu'un d'arrogant . Si tu as raison ,c'est que tu as raisonné !! Tiens ouvre ce lien video d'un Horr :
Citation
chakib61 à écrit:
Oh! sois rassures toi ,ce n'est pas du tout avec toi ,l'adulte formaté que je discute, je cite ton poste pour remettre les choses a leur place pour les autres lecteurs de Yabiladi, quand aux congénères contaminés fumeurs de H2M6 dont tu fais parti ,au diable. PS; ( je connais ton pays et les gens de l'Ouest .la Kabylie bien entendu . ) Là ,je te cite, relis toi au moins par respect pour ceux qui lisent, c'est de la fumette de très mauvaise qualité. Je me demande pourquoi Marco Polo t'a donné une leçon de culture général, vraiment ça n'en vaut pas la peine.
chakib61
Date : le 25 septembre 2020 à 11h51
Oh! sois rassures toi ,ce n'est pas du tout avec toi ,l'adulte formaté que je discute, je cite ton poste pour remettre les choses a leur place pour les autres lecteurs de Yabiladi, quand aux congénères contaminés fumeurs de H2M6 dont tu fais parti ,au diable. PS; ( je connais ton pays et les gens de l'Ouest .la Kabylie bien entendu . ) Là ,je te cite, relis toi au moins par respect pour ceux qui lisent, c'est de la fumette de très mauvaise qualité. Je me demande pourquoi Marco Polo t'a donné une leçon de culture général, vraiment ça n'en vaut pas la peine.
Citation
"Samy Rachid" à écrit:
La cause les harkis et leurs progénitures ,aussi les fils de frança . Les algériens de l'ouest ,sont les autochtones de l'Algérie ,je mesure mes mots ,je connais ton pays et les gens de l'Ouest .la Kabylie bien entendu . Ne parle pas au nom des algériens ahrar . ( tu dialogues avec un adulte )
marcopolot75
Date : le 25 septembre 2020 à 11h29
@Samyrachid@ Pour régler définitivement cette histoire de Harki 1)- les Harkis sont les supplétifs de l'armées françaises pendant la guerre d'Algérie , Certains étaient paramilitaires et on été formés par l'armée françaises et ils participaient à la guerre contre le FLN , mais d'autres ont été enrôlés comme gardes champêtres, gardes forestiers ou gardiens tout cour Tous ne l'ont pas fait "par amour de la France" mais parce qu'ils étaient pauvres et n'avaient pas le choix Lors du cessez le feu du 19 mars 1962, ils ont été tous désarmés par l'armée francais , une partie a été rapparié en France ( les officiers et sous Off ainsi que les "Caîds" "Bâchagas, etc une autre partie a pu s'enfuir entre 1962 et 1965 ) Sinon, les historien francais s'accorde que 60.000 à 70.000 ont été massacrés , d'autres emprisonnés et torturés La communauté Harkis représente environ 1 millions de personne actuellement en France Mais il y'a eu des déserteurs appelés DAF ( déserteurs de l'armée françaises) que les français eux même évalue à 500 et qui ont rejoint l'ALN. Certains sont devenu officiers supérieur comme les généraux Khaled Nezzar, Larbi Belkheir, Mohamed Lamari et Mohammed Touati ... sauf que l'armement, l'entraînement et la doctrine de l'armée algérienne ont toujours été anti-colonialistes ( Bloc Socialiste et non alignés) Donc l'ancien colonisateur , n'a jamais pu influer ni dans la doctrine de l'armée algérienne , ni dans sa formation , ni même dans son équipement L'Algérie n'a jamais acheté un seul avion militaire, ni un seul hélicoptère, ni un char, ni un navire de guerre en 60 ans... L'Algérie n'a jamais mené des excercices militaires, ni participer à des opérations conjointes , ni soutenu l'armée française depuis 60 ans Vous savez que notre premier fournisseurs est la chine et que c'est entreprises chinoises, turcs , égyptiennes qui ont remportés les gros contrats de BTP en Algérie ces 20 dernières années
Rio de oro
Date : le 24 septembre 2020 à 23h48
La cause les harkis et leurs progénitures ,aussi les fils de frança . Les algériens de l'ouest ,sont les autochtones de l'Algérie ,je mesure mes mots ,je connais ton pays et les gens de l'Ouest .la Kabylie bien entendu . Ne parle pas au nom des algériens ahrar . ( tu dialogues avec un adulte )
Citation
chakib61 à écrit:
Depuis que M6 a façonné les bénicelest fumeurs de H2M6 a la haine et l'insulte contre l'Algérie et les Algériens, il n'y a plus d'harmonie. Les Algériens ont découvert cette haine ancrée a l'ouest.
chakib61
Date : le 24 septembre 2020 à 22h53
Depuis que M6 a façonné les bénicelest fumeurs de H2M6 a la haine et l'insulte contre l'Algérie et les Algériens, il n'y a plus d'harmonie. Les Algériens ont découvert cette haine ancrée a l'ouest.
Citation
"Samy Rachid" à écrit:
Le bon vieux temps ,où les deux peuples cohabitaient en harmonie ,la haine n'existait pas, algérien pour le marocain et marocain pour l'algérien un peuple uni ,frères avec un grand F.
Rio de oro
Date : le 24 septembre 2020 à 20h46
Le bon vieux temps ,où les deux peuples cohabitaient en harmonie ,la haine n'existait pas, algérien pour le marocain et marocain pour l'algérien un peuple uni ,frères avec un grand F.
marcopolot75
Date : le 24 septembre 2020 à 19h03
@Samyrachid@ moi je n'insulte personne...ni le chaabi marocain , ni l'Algérien j'ai donné mes sources qui sont accessible à tous.. Ou est le mal de dire que le drapeau marocain a été crée en 1915 au début du protectorat sous Lyautey Avant le drapeau était rouge...on y rajoute une étoile de Souleymane (Salomon) de cinq branches Ou est le mal de dire que l'hymne marocain a été écrit 13 années après l'indépendance "L'hymne du Maroc, officiellement nommé en arabe النشيد الوطني ( ; « Hymne national »), a des paroles écrites par le poète marocain Ali Squalli Houssaini en 1969 et une musique composée par le Français Léo Morgan du temps du protectorat, qui ont été fixées par un dahir de 2005." C'est l’Egyptien Mohamed Fouzi, qui est le compositeur de Kassamen, et il a protégé son chant musical en France auprès de la SACEM. C'est le Poète algérien Moufdi Zakaria qui a écrit les paroles en 1955 dans sa cellule
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com