Menu

Grand Angle

Les échos du Mellah, un film sur les juifs de Tinghir [Interview de Kamal Hachkar]

Kamal Hachkar, cinéaste franco-marocain berbère musulman n’est âgé que d’une dizaine d’années lorsqu’il apprend l’existence d’une communauté berbère juive au Maroc. Il découvre par la même occasion, que Tinghir, sa ville natale au Maroc, a abrité une importante communauté juive, une grande partie ayant quitté le Maroc pour s’exiler en Israël. Avec sa caméra, Kamal décide de partir sur les traces de ces juifs qui ont vécu à Tinghir pour savoir s’ils ont oublié leur terre natale. C’est ainsi que son documentaire «Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah» est né, après un long travail de recherche de plusieurs années. De passage à Casablanca, Yabiladi a rencontré Kamal Hachkar. Interview.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Yabiladi : Vous souvenez-vous à quel moment de votre vie vous avez appris qu’il existait une communauté de juifs berbères au Maroc ?

Kamal Hachkar : J’étais encore au collège. Un été, lors de vacances au Maroc, mon grand-père m’a raconté qu’il faisait autrefois du commerce avec des personnes de confession juive à Tinghir. C’était une véritable découverte pour moi parce que je pensais que tous les Marocains étaient musulmans. J’ai découvert soudainement l’existence d’un autre qui n’était plus là, mais dont il restait toujours des traces, des tombes et des maisons vides. Je me suis demandé comment des gens qui étaient présents au Maroc depuis 3000 ans avaient pu, en quelques jours seulement, quitté leur terre natale. Mes grands-parents m’ont donc raconté plein d’histoires sur cette communauté qui m’ont fait découvrir une partie de mon histoire.

Vous vous êtes ensuite très vite passionné d’histoire…

Oui, plus tard, je suis devenu professeur d’histoire. En 2005, alors que je suis à Paris, je découvre les cinémas palestinien et israélien et j’ai eu envie d’aller au Proche-Orient. J’y suis allé une première fois avec l’idée secrète de retrouver des gens qui ont peut-être vécu à Tinghir mais sans faire des démarches pour les retrouver. A mon retour, je me suis inscrit à une association qui enseignait l’arabe et l’hébreu en même temps, et je suis tombé amoureux de l’hébreu. Ensuite, j’ai fait un second voyage organisé en Palestine et en Israël. Lors de ce voyage, le guide a rencontré un jour, par hasard, à Galilée un copain avec qui il a fait la guerre du Kippour en 1973. Le guide lui dit qu’un homme du groupe est Marocain et parle la darija. C’était moi. Il me le présente et ce monsieur m’explique qu’il est né en Israël mais que ses parents sont nés au Maroc et sont originaires de l’Atlas. Je lui demande où dans l’Atlas, il me répond à Tinghir. Cette rencontre a vraiment été le déclic pour la réalisation de ce film.

En tant que MRE, amazigh et musulman, est-ce que vos origines ont renforcé vos liens avec cette communauté et vous ont-elles permis de mieux comprendre le déracinement de cette communauté ?

Il est évident que si je me suis intéressé à cette histoire c’est parce que je suis Franco-marocain. Pas seulement Marocain mais parce que je suis un enfant d’immigré. J’ai effectivement trouvé un miroir avec ces personnes-là, une certaine empathie. Sauf que la seule grande différence est que ces gens n’ont plus de maison pour retourner à Tinghir alors que moi j’ai une maison où je retourne régulièrement parce que mon père a gardé un lien avec cette ville. J’ai un rapport très amoureux avec ma ville d’origine, j’ai de la famille alors qu’eux n’ont plus personne. Eux y reviennent seulement en tant que touristeset c’est là que j'ai constaté que c'est un véritable déchirement. Tout cela m’a permis de me réapproprier mon identité marocaine et de prendre conscience de l’histoire de Tinghir et j’en étais très fier. C’est ce j’ai voulu montré dans mon film.

Comment a été perçue la diffusion de ce film au sein de la communauté marocaine juive en Israël ?

Il n’y a pas eu encore de diffusion du film en Israël. J’espère qu’il sera sélectionné au prochain festival du film à Jérusalem et sera diffusé dans d’autres villes. Il le sera en tout cas dans les cinémathèques. Je ne connais pas encore la réaction des gens lors de toutes ces projections.

Par contre, ce qui m’a fait vraiment plaisir lors de projections du film à Montréal, New York ou Paris, c’est que le les gens, qui n’étaient ni juifs ni Musulmans se sont identifiés aux personnages du film. Ils ont ri et ils ont pleuré. Ce film n’est pas communautariste, il ne s’adresse pas seulement aux Marocains ou aux Marocains musulmans. C’est un film qui intéresse tout le monde et je dirais tant mieux s’il intéresse les juifs et les musulmans du Maroc.

L’un des moments les plus marquants du film ce sont des retrouvailles virtuelles entre votre père, et un Marocain juif vivant en Israël que votre père a connu autrefois. Comptez-vous organiser, un jour, de vraies retrouvailles entre cette communauté exilée et leur terre natale de Tinghir ?

C’est dans mes plans. Depuis le début, j’avais envie de recréer une reconnexion entre ces personnages et Tinghir. J’aurais pu le faire, mais cela aurait fait l'objet d'un autre film. J’ai déjà une idée de suite du film qui porterait notamment sur ce monsieur du film qui a quitté le Maroc en 1963 et qui parle Tachelhit. C’est incroyable que 50 ans après, il soit comme nous, il nous ressemble mais que la seule différence est qu’il soit juif. Mon rêve est d’organiser un voyage et de suivre ces personnes lors de leurs préparatifs de leur voyage. Par exemple un homme dans mon film se rappelle de tous ces amis de Tinghir qui sont tous morts et il dit «je n’oublierai jamais Tinghir». Le seul fait d’imaginer que lui et que d’autres personnes viennent avec leurs enfants et leurs petits enfants pour qu’ils partagent avec eux leur histoire serait une très belle suite de film, un très bel évènement culturel que j’ai vraiment envie de filmer.

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah, film réalisé par Kamal Hachkar (version courte)

ouvre les yeux
Auteur : amir
Date : le 11 avril 2012 à 20h51
salam assi moul lahnache


tous les juifs du monde entier chantent et chantaient depuis des siecles et siecles:''l'année prochaine a jerusalem''. c,est une de leurs prieres. et ne viens pas me dire que les natifs du maroc parmi eux echapent a la regle.

il y a certe des hebreux qui trouvent que l'injustice envers les palestiniens et grande mais aucun parmi eux n'ira jusqu'a dire que la terre de palestine est 100% arabe.

tu as oublié qu'un juif d'australie avait a mi le feu dans le troisiem lieu sain de l'islam?

tu as oublié qu'un parmi eux avait tiré lachement sur des arabes tuant plus de 60 dans un lieu saint pour eux et nous et il a maintenant une stele en sa memoire et qu'on a fait de lui un presque marabout??

tu as oublié que sulemet dans le monde musulman qu'ils ont trouvé paix et tranquilité durant plus de 1000ans alors qu'ils ont toujours etaient chassés comme du gibiers et perssecutés dans le monde chretien?
Dernière modification le 11/04/2012 20:52
HONNEUR AUX JUIFS MAROCAINS
Auteur : WAK
Date : le 11 avril 2012 à 13h06
Oui, les Juifs Marocains sont bien chez eux. Ils faisaient et ils font toujours partie de l'identité Marocaine depuis toujours. Une grande partie des Imazighens du Maroc étaient judaïsée avant l'islam. Le sud du Maroc et la région d'Oujda gardent encore des traces ineffaçables. Il est temps d'organiser une grande fête annuelle pour y réunir tous les Juifs Marocain dans le monde avec leurs compatriotes Amazigho-arabo-sahraoui-musulmans du Maroc. Tous avec la seule devise : "Allah- Alwatan-Al-Malik". Voilà le grand bonheur de se sentir marocain jusqu'à l'os.
Hélas, l'Histoire du Maroc dans les écoles et dans les livres écrits par des nationalistes et racistes arabistes avaient tout effacé ou déformer dans leurs intérêts de domination des Amazighs. Il suffit de lire les noms des auteurs de ces livres pour comprendre qu'ils étaient, hélas, des falsificateurs de l'Histoire et déformateur de la vérité sur les Juifs et les Amazighs du Maroc car cela arrangeait la catégorie dominante surtout depuis l'Istiqlal à ce jour.
Il est temps de mettre les pendules à l'heure et de rendre hommage aux Juifs Marocains de "DEBDOU" dans la région d'Oujda au sud du Maroc tout entier. L'âme marocaine, la vraie, existe réellement dans les profondeurs de ces populations Amazighs et Juifs qu'on le veuille ou pas.
Les arabes venant de moyen orient ont apporté l'islam au Maroc et étaient devenus par ce baie des marocains à part entière mais en seconde zone, après les Amazigh et les juifs, car l'Histoire ne peut pas être enterré éternellement. Aujourd'hui le Maroc moderne est composé majoritairement des Amazighs et des amazighs arabisés par la force de l'islam et d'une minorité des arabes de Bani-Hilal ayant accompagné Okba Ibnou Nafi3 Alfihri et Moussa bnou Noussayr, missionnaires islamistes avec l'objectif d'installer et de propager l'Islam au Maghreb. La plupart des soldats arabes d'Allah furent acceptés et marocanisés par le mariage avec les femmes berbères comme l'avait fait Idriss premier de Fès ayant épousé KENZA la femme Amazigh pour pouvoir légitimer sa marocanité à l'époque. Et c'est de l'HISTOIRE du Maroc.
bravo
Auteur : basyof2001
Date : le 10 avril 2012 à 21h05
bravo, je vous félicite,en tant que marocain je suis fier de vous,moi aussi j'ai vécu avec des juifs à Rabat et ensemble on était heureux , avec votre film vous m'avez fait penser aux beaux jours du mellah, j'ai même pleuré en se rappelant d'un fidel ami feu Benarroch ou d'autres qui ont travaillé avec moi au bureau,le bon Dieu a voulu ainssi, J'espère que nos compatriotes là-bas aideront à trouver la paix à nos frères palestiniens.
@amir: Le Maroc n'est pas arabe, le Maroc est amazigh
Auteur : mouzhair
Date : le 10 avril 2012 à 21h01
Assi amir arretes avec tes bobards sans sens. la terre des arabes est bien connu et defenie: c est l arabie saoudite.

Les amazighs musulmans et les amazighs juifs sont bel et bien chez eux au Maroc. Nous sommes le veritable autochtone du maroc, toi l arabe t es seulement un allochtone parceque t es un colon, t es venu d'ailleurs.

tot ou tard tu retrouveras la terre de tes ancetres..les pheneciens sont reste's chez nous plus de 700 ans en fin de compte ils sont parti, la meme chose pour les romains, ils etaient chez nous plus de 1500 ans avec leur langue dominante, apres ils sont parti et leur langue a disparu de l afrique du nord..les arabes ils sont la depuis 1000 ans, et maintenant ils font la meme erreur que les romains, je vois qu un jour aussi ils vont plier bagage et rentrer chez eux..

Je vous invite a ne pas se comporter en oppresseur et vivre en paix avec le peuple autochtone du maroc qui sont les amazighs
@amir
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 10 avril 2012 à 20h58
Mr amir,

Entre le sioniste et le juif, il y a une différence. Un sioniste ne peut pas être forcément juif, comme un juif ne peut pas être forcément sioniste. Je suis d'origine Arabe mais cela ne m'empêche pas de faire la parité des choses. Il y a plusieurs juifs de nos jours qui dénoncent la politique des sionistes comme le cas du mouvement juif antisioniste "NETUREI KARTA". En ce qui concerne les juifs Marocains, ils font une partie intégrante de notre société, peut importe leur orientation religieuse, politique ou idéologique. La majorité d'entre eux ont quitté le Maroc pour plusieurs raisons mais cela ne les empêche pas de garder leur nationalité Marocaine, leur pays d'origine.

Ne vous laissez pas emporter par les propos de certains personnes comme Mr mouzhair, parce que ces propos n'engagent que ces personnes et leur discours est toujours le même, peut importe le sujet abordé.

Quand on est véhiculé par la haine et le refus de l'autre, notre vision des choses est toujours brouillée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com