Menu

Breve

Après les Libyens, l’opposition syrienne sollicite une médiation du Maroc

Publié
Nasser Al Hariri / DR
Temps de lecture: 1'

L’opposition au régime de Bachar Al Assad, réunie sous la bannière du Collectif National Syrien, a sollicité le vendredi 18 septembre une médiation du Maroc dans la guerre qui ravage le pays depuis le printemps 2011.

Dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères, Nasser Al Hariri, président du Collectif, exprime son souhait de voir le royaume s’impliquer davantage «dans le processus politique en Syrie et d’encourager la Ligue arabe à œuvrer en vue de parvenir à une solution politique», indique un média arabe.

«L’expertise diplomatique de votre pays et sa politique efficiente ont fait du Royaume du Maroc un acteur régional hautement respecté et reconnu par la communauté internationale.»

Nasser Al Hariri

Al Hariri a expliqué à Nasser Bourita que son mouvement «attend avec intérêt un rôle efficient, influent et constructif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du gouvernement du Royaume, en Syrie».

Le Collectif National Syrien a envoyé, le même jour, une autre lettre à Mike Pompeo, révèle la même source. Deux missives qui interviennent vingt-quatre heures après la présentation par le CNS de sa «feuille de route» pour le règlement de la crise syrienne.

Pour mémoire, Saad-Eddine El Othmani, en sa qualité de secrétaire général du PJD, avait reçu le 29 octobre 2019 le président de la «Coalition nationale des forces de la révolution et de l’opposition syrienne», Anas Abdah, proche de la Turquie d’Erdogan.

Par la passé, la diplomatie marocaine s’était engagée dans les efforts internationaux en vue d'une solution pacifique à la crise en Syrie. Marrakech avait accueilli en décembre 2012 la 4e conférence du groupe des «Amis du peuple syrien». El Othmani y était présent en sa qualité de ministre des Affaires étrangères.

Gaby77
Date : le 22 septembre 2020 à 13h15
De quelle opposition syrienne parle t-on encore ? On ne va pas refaire le déroulé et les raisons de cette guerre en Syrie.
chakib61
Date : le 21 septembre 2020 à 22h31
Le makhzen qui ne trouve rien d'autre que de publier des Fake vidéos, votre roi des pauvres sujets a semé une bien mauvaise graine dans le coeur de ses derniers qui y prennent plaisir. Une vidéo de "discover maroc", dont les vidéos exclusivement anti algeriens et oh surprise !!! Plein de baise main, un lèche babouche en somme. Venant d'ennemis de l'Algérie,qui a t il d'étonnant ? Le positif de tout cela, l'Algérien sait maintenant qu'il a un ennemi a l'ouest, là où tout se couche et d'où on a t'accuse de coucher.
participant
Date : le 20 septembre 2020 à 11h51
Y a pas de secret la politique du milieu prôné par le Maroc depuis des dizaines d'années , ne pas agresser les autres , ne pas prendre parti , ne pas se mêler des affaires internes des autres, rester objectif , suivre le bon sens , poser les problèmes sans omettre les détails importants , voir les choses comme elles sont. ne pas avoir d’arrières pensées . Dire ce qu'on pense clairement , respecter l'adversaire. Dire aux grands comme aux petits leurs 4 vérités sans les agresser, rester fidèle à un idéal humaniste. discuter et dialoguer peu importe les problèmes sur la table , trouver des compromis , voir sur la durée....ne pas changer d'avis tous les beaux matins....la modération. bannir les idées extrêmes. C'est ça l état d'esprit du Maroc. Pourquoi c'est ainsi ? Parce qu 'on est l'un des plus vieux peuples d’Afrique ....avec des siècles d'Histoire , et beaucoup d'expériences dont certaines heureuses et d'autres malheureuses....... Comme on dit , avec le temps on fini par comprendre. C'est pour ça qu'il faut lire les livres d'Histoire. Malgré cela , y'en a qui n'ont toujours pas compris...ça doit être du à leur jeunesse...
Mouhammad1900
Date : le 20 septembre 2020 à 09h52
Le même média arabe indique que Nasser el Hariri a adressé le même message aux USA.
Newhorizon20
Date : le 20 septembre 2020 à 01h33
«L’expertise diplomatique de votre pays et sa politique efficiente ont fait du Royaume du Maroc un acteur régional hautement respecté et reconnu par la communauté internationale.» Voilà un témoignage qui ne va pas plaire aux amateurs de la diplomatie.
Dernière modification le 22/09/2020 13:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com