Menu

Breve

Mahjoub El Haiba élu au Comité des droits de l’Homme de l’ONU

Publié
Mahjoub El Haiba, ancien secrétaire du CCDH et membre du CNDH / Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

La Maroc a été élu, jeudi, au Comité des droits de l’Homme en la personne de Mahjoub El Haiba, qui devient expert au sein de l’instance. Son élection a eu lieu lors d’un vote à New York, à l’occasion de la 38e réunion des Etats membres du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le professeur a bénéficié de 127 voix sur 171, parmi 14 autres candidats aux 9 sièges du Comité.

Mahjoub El Haiba remplit ainsi un mandat de quatre ans pour surveiller la mise en œuvre des engagements des Etats signataires de ce Pacte ratifié par 173 pays, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Avant de siéger au sein de cette instance onusienne, Mahjoub El Haiba a été ancien secrétaire général du Conseil consultatif des droits de l’Homme, actuellement CNDH. Il a été premier Délégué interministériel aux droits de l’Homme au Maroc.

Par ailleurs, il est enseignant de droit public, droit de l’aménagement du territoire, droits de l’Homme et droit humanitaire international au sein des plusieurs universités du pays.

Le parcours de Mahjoub El Haiba est également riche d’expériences en termes de mise en œuvre des mécanismes internationaux des droits de l’Homme ainsi que la justice transitionnelle et le droit de l’environnement.

Ce vote a eu lieu quelques jours après l’élection de Mohamed Amarti, lundi, au Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com