Menu

Grand Angle  

Le destin des juifs de Tinghir dans un documentaire, ce soir sur 2M

Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah, est le premier documentaire du cinéaste franco-marocain, Kamal Hachkar. Il sera diffusé ce soir sur 2M à 21h20 (heure marocaine).

Publié
Kamal Hachkar, réalisateur du documentaire
Temps de lecture: 1'

Du Maroc à la France en passant par Israël, le film part à la rencontre des témoins qui ont connu la présence juive dans la ville de Tinghir. Cette redécouverte de l'histoire de la communauté juive au Maroc nous offre des instants précieux et émouvants.

Kamal Hachkar explique le cheminement qui l'a mené vers la réalisation de ce documentaire : «Enfant, j’ai grandi dans l’idée que tous les berbères étaient musulmans. C’est au travers des récits de mes grands-parents sur l’histoire de ma ville natale Tinghir que j’ai découvert que d’autres berbères étaient juifs et que la ville avait abrité une importante communauté juive».

Demain nous recevrons le réalisateur dans les locaux de Yabiladi.com pour un entretien exclusif. Il nous parlera aussi de la version longue de son documentaire (86 minutes) sélectionnée dans plusieurs festivals à travers le monde.

En attendant la diffusion du documentaire ce soir, vous pouvez déjà visionner cet extrait :

réaction chibani2?
Auteur : Sara99
Date : le 09 avril 2012 à 22h15
Chibani2 intéressant ce que tu viens de dire tu peux m'en dire plus? comment ça la complicité du Maroc dans l'exode des juifs en Israël? (tu as des sources, des références?)

Mercii
Emouvant
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 09 avril 2012 à 13h38
Ces quelques minutes de conversations résument l'amour pur et nostalgique qu'on peut éprouver envers son pays d'origine. Au moment ou certains Marocains envisagent de couper le lien avec leur pays d'origine, on voit comment un juif Marocain regrette les moments de son jeune âge passés au Maroc et comment il est resté ému après avoir évoqué les souvenirs de sa terre natale. Parfois, on part à la recherche du bonheur et on se rend compte après que le bonheur se trouve là ou on était, avec des gens ordinaires et des choses simples.
INCROYABLE
Auteur : spv
Date : le 09 avril 2012 à 11h39
j'ai vu le documentaire en entier avec ma mère et j'ai été incroyablement surpris, étant originaire de tinghir mes grands parents ont vecu avec des juifs, et ils nous ont raconté comment les relations étaient excellente avec les juifs de tinghir, lété dernier mon papy ma même montré le cimetierre juif de tinghir;
a un moment dans le documentaire les vielles femmes qui sont partis vivre en israel chantent en chleuh, ben ma mere connaissait leur chanson et chantait en meme temps qu'elles.
Nos Juifs Marocains ont été trompés par les sionistes et le pouvoir Marocain en place......
Auteur : Chibani2
Date : le 09 avril 2012 à 08h24

Pauvres ces Juifs Marocains trompés par cette Dynastie Alaouite qui nous donne la belle image et l'amour à cette communauté poussée à l'éxil,oui l'éxil à quitter leur PAYS.Oui Messieurs nos Juifs Marocains ont été trompés par les sionistes qui ont créé la nation Israelienne et la complicité du pouvoir Alaouite en place.
Les militants feu Simon Lévy,Abraham Sarfaty,progressistes et démocrates ont toujours été contre cet exode fabriqué par le Roi et les Courtians tels qu'Azoulay,Berdougo,Al Malah etc......Ces gens là n'ont jamais cédé à l'essentiel,ni sombrer dans le dogmatisme.
Ne vous cachez pas la face tous les pays Arabes été complices avec cette organisation sioniste y compris le Maroc qui donne son image charismatique en nous faisant croire qu'il n'en était pour rien.Shame,oui shame Majesté et votre Dynastie....
Juifs Berbères
Auteur : clicou06
Date : le 09 avril 2012 à 00h42
Très bon documentaire. J'aurais aimé voir la version la plus longue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com