Menu

Breve

Irlande : Le lobby du Polisario réplique à l’annonce de l’ouverture d’une ambassade à Rabat

Publié
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney. / DR
Temps de lecture: 2'

Le lobby du Polisario au Parlement irlandais continue de faire pression sur le gouvernement. Ses membres se relaient pour adresser des questions écrites au ministère des Affaires étrangères portant sur le dossier Sahara occidental. Après le député Patrick Costelo du Parti des Verts, c’est au tour de Mick Barry de la formation socialiste PBPA (Solidarité- Le peuple avant profit), créée en 2005, de saisir le ministre des Affaires étrangères.

La semaine dernière, le parlementaire a voulu savoir si le chef de la diplomatie a évoqué avec l’ambassadeur du royaume à Dublin les sujets portant sur les droits de l’Homme et la position de l’exécutif irlandais vis-à-vis du différend régional.

«Mon département est en contact permanent avec l'ambassade du Maroc. J'ai rencontré l'ambassadeur du Maroc en juillet 2019, lorsqu'il avait accompagné le président de la Chambre des représentants du Maroc, M. Habib El Malki, lors de sa visite à Dublin. Au cours de cette réunion, nous avons eu un échange très utile sur une série de questions politiques, commerciales et économiques, y compris les droits de l'Homme», a tenu à préciser dans sa réponse le ministre des Affaires étrangères, Simon Coveney.

«De hauts fonctionnaires de mon département rencontrent également régulièrement l’ambassadeur du Maroc pour discuter d’un large éventail de questions, les droits de l’Homme étant au cœur de ces discussions. J'ai hâte d'approfondir notre engagement bilatéral et notre dialogue avec le Maroc avec l'ouverture d'une ambassade d'Irlande à Rabat», a-t-il expliqué.

Une chancellerie qui devrait ouvrir ses portes en 2021, a révélé le ministère irlandais des Affaires étrangères dans un tweet posté début septembre à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de la célébration de l'établissement des relations diplomatiques entre l’Irlande et le continent africain.

Le chef de la diplomatie a conclu sa réponse par un texte identique à celui adressé au député Patrick Costelo, sur le processus dirigé par les Nations unies et «l'autodétermination du peuple du Sahara occidental».

A rappeler que la république d’Irlande a été élue membre non-permanent du Conseil de sécurité pour les deux années à venir. Son mandat commencera le 1er janvier 2021 et arrivera à échéance le 31 décembre 2022.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com