Menu

Breve

Londres : Un rapport révèle le sauvetage de justesse d’un décollage de la RAM

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Un avion de Royal Air Maroc, avec 139 passagers à son bord, a failli rater son décollage, après avoir quitté la piste de l’aéroport de Gatwick (Londres) de justesse. «L’avion devait prévoir 120m de piste pour décoller», indique le Daily Mail, citant un rapport de l’Air Accidents Investigation Branch (AAIB), qui explique que «les pilotes n’ont pas saisi ou ont accidentellement supprimé les données de vol avant le décollage».

Si les faits ont été révélés ces derniers jours, ils remontent au 28 février dernier, dans le cadre d’un vol à destination de Casablanca. L’avion n’aurait pas commencé à accélérer au moment où il faut, pendant qu’il roulait sur la piste. Selon leurs calculs, les pilotes estimaient que l'avion «serait à mi-chemin sur la piste de 3 200m lorsqu’il atteindra la vitesse de 175 miles par heure – moment où l’avion peut quitter la piste», indique le Daily Mail.

Le média britannique cite un rapport de la Direction des enquêtes sur les accidents aériens, selon lequel le commandant s’est inquiété lorsqu’une alerte automatique n’a pas retenti pour indiquer que l’équipage avait atteint une vitesse à laquelle le décollage ne pouvait plus être interrompu. Après vérifications, il se serait rendu compte que l’avion était lent. Il aurait ainsi continué à le faire accélérer pendant qu’il évaluait la situation, alors qu’il roulait sur la partie de la piste censée être laissée après décollage.

A l’approche de la fin de la piste, il aurait demandé à son copilote de faire décoller l’avion. Le rapport indique que le décollage tardif a eu lieu à seulement 120m de l’extrémité de la piste, environ 13 secondes après que le nez de l’avion aurait dû être relevé selon le plan de vol. Une enquête a par la suite révélé l’absence de panne sur l’aéronef et que l’ordinateur de vol avait fonctionné normalement sur les vols précédents et suivants.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com