Menu

Religion Publié

Maroc : Une pétition réclame l’ouverture des mosquées pour la prière du vendredi

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Le 7 juillet, le ministère des Habous et des affaires islamiques autorisait une réouverture partielle de mosquées, uniquement pour accomplir les cinq prières quotidiennes. Deux mois après cette décision, une pétition adressée au département d’Ahmed Taoufiq et au secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas demande un retour à la normal.

Ses auteurs réclament notamment la levée de l’interdiction des prières du vendredi dans les mosquées, ainsi que la réouverture de la majorité des autres lieux de culte, encore fermés devant les fidèles. «Les mosquées offrent les meilleures conditions de santé par rapport à divers autres espaces et établissements», justifient-ils.

Le lancement de cette pétition intervient alors que des voix islamistes commencent à contester ouvertement la fermeture de mosquées. Le 4 semptembre, Al Adl wal Ihsane a publié, un communiqué signé par le coordinateur de l’instance scientifique au sein de la Jamaâ.

Avant elle, le très controversé député du PJD, Al Mokriî Abou Zeid, a dénoncé dans une vidéo diffusée le 21 août dernier les «fermetures de la majorité des mosquées au Maroc alors que les cafés et les bars sont accessibles au grand public».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/