Menu

Breve

Classe surchargée à Meknès : Mise à pied du directeur de l’école Abdelkhalek Torres

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Le directeur de l’école primaire Abdelkhalek Torres a été mis à pied temporairement, quelques jours après la diffusion d’une photo de classe sur les réseaux sociaux, montrant des élèves en surnombre et sans respect des mesures sanitaires relatives à la rentrée scolaire présentielle, dans le contexte de la pandémie du nouveau coronavirus.

C’est le secrétariat provincial à Meknès de la Fédération nationale de l’enseignement, affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), qui a rapporté la suspension momentannée du directeur. La section locale affirme dans son communiqué que cette mesure a pris effet, quatre jours après la mise en circulation de la photo. Selon elle, la décision serait «précipitée», au vu du «manque de moyens de l’école pour assurer toutes les mesures sanitaires requises».

Le 8 septembre, le département de l’Education nationale a annoncé enquêter sur les circonstances dans lesquelles les faits se sont déroulés, afin de «définir les responsabilités», par le biais d’une commission désignée au niveau la direction régionale à Meknès. Il en est ressorti que l’école était «en bon état», dotée de «8 salles de classe, un total de 414 élèves, répartis sur 15 groupes, encadrés par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 écoliers dans chaque salle, en plus de la présence de deux assistants auprès du directeur de l’établissement».

Pour le ministère, les conditions d’infrastructure et les ressources pédagogiques «permettent la mise en œuvre d’un enseignement présentiel en petits groupes, constitués de 11 à 15 élèves, selon les niveaux». La commission a établi que l’école avait accueilli, dans la même matinée du 7 septembre, les trois premiers niveaux du primaire d’un seul coup.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com