Menu

Breve

Abdelhak El Khayam : La cellule terroriste comptait aussi cibler des personnalités publiques et militaires

Publié
Abdelhak El Khayam, directeur du Bureau central des investigations judiciaire (BCIJ). / DR
Temps de lecture: 1'

En conférence de presse ce vendredi, au lendemain du démantèlement d’une cellule terroriste au Maroc, le directeur du Bureau central des investigations judiciaires, Abdelhak El Khayam a révélé que ce réseau affilié à Daech comptait cibler des personnalités publiques et militaires ainsi que des sièges de services de sécurité.

C’est à l’issue des recherches judiciaires et plusieurs réunions sous la supervision du directeur général de la sûreté nationale qu’il a été décidé que cette cellule avait atteint un niveau avancé et se préparait à mener des attentats qui allaient provoquer de grandes tragédies, a-t-il ajouté.

Abdelhak El Khayam a assuré que l'intervention des éléments du BCIJ était «professionnelle et s'inscrivait dans le cadre de la loi», compte tenu de la dangerosité des membres de cette cellule. «Nous savions que notre intervention et l’interpellation de ces éléments ne passeraient pas facilement», a-t-il ajouté, rappelant que l'un des éléments des Forces spéciales a été blessé lors de cette intervention.

Le directeur du BCIJ a souligné, par ailleurs, que les gilets explosifs saisis lors des perquisitions ont «attiré l’attention», en expliquant que le réseau était arrivé à la phase de préparation pour effectuer des attentats terroristes. L'opération a donc épargné au Maroc un bain de sang.

L'interrogatoire des personnes arrêtées commencera après la fin des procédures sanitaires liées au coronavirus, afin de connaître plus de détails sur la cellule et ses liens.

A rappeler que les opérations de sécurité, exécutées simultanément dans les villes de Tanger, Tiflet, Témara et Skhirat, aux premières heures de jeudi, par le BCIJ, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), ont abouti à l’arrestation de cinq extrémistes âgés entre 29 et 43 ans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com