Menu

Grand Angle

Tabac, stress et alcool nocifs pour la fertilité

Si vous voulez tomber enceinte ou attendez un bout de chou pour les prochains mois les ladies, c’est inévitable : il va falloir en finir avec la cigarette et l’alcool si vous êtes une inconditionnelle ou même consommatrice par moments. En outre, il vous faut éviter au maximum d’être tendue et stressée. Parallèlement, la stérilité qui est toujours une douloureuse expérience peut connaitre une fin heureuse à la condition d’adopter globalement une hygiène de vie scrupuleuse. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Vous savez quoi mes chères ladies ? Notre qualité de vie ainsi que l’environnement dans lequel nous évoluons ont une influence vraiment très grande sur notre fertilité, à en croire les premiers résultats d’une enquête menée récemment en France par des spécialistes. Le but n’est pas de vous faire la morale mais vous abreuver d’alcool et consommer de la nicotine réduirait les chances de tomber enceinte et le stress affecte également la fertilité.

Halte au tabac et à l’alcool

Saviez-vous que le tabac «à raison de 4 cigarettes par jour pendant deux ans, diminue la qualité des spermatozoïdes». En outre, il réduit le niveau d’œstrogènes, de ce fait une fumeuse de 35 ans a une fertilité équivalente à une non-fumeuse de 40 ans. Quant à l’alcool, il perturberait la production de progestérone par l’ovule. Résultat : la nidification de l’œuf fécondé est plus problématique, et les fausses couches plus fréquentes.

Les médecins conseillent donc vivement de stopper la consommation d’alcool ou de tabac au moins 3 mois avant la conception. Informez les futurs papas également car ces substances nuisent à la vitalité des spermatozoïdes.

No stress, toujours zen

Le stress au travail, celui familial de même que l’anxiété doivent être éliminés vaille que vaille les ladies. Donc soyez zen, ne buvez pas trop d’excitants (thé, café …), méfiez vous des sodas et faites en sorte que votre environnement soit sain et apaisant. Vous pouvez essayer la relaxation, le yoga ou des sports pouvant vous apporter sérénité et bien-être. Préférez comme boissons, les tisanes, l’eau ou les jus de fruits frais bourrés de bonnes vitamines.

Pour avoir un bébé, il faut donc commencer par changer son mode de vie. Le Docteur Silvia Alvarez, gynécologue basée à Paris est formelle dans une déclaration au site Le Parisien : «Si l’on diminue tous ces facteurs, on peut attendre une amélioration de la fertilité dans trois à six mois». Un mode de vie sain peut à coup sûr contribuer à augmenter les chances de grossesse spontanée. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com