Menu

Grand Angle

La méthode El Himma pour «régner» sur le champ politique marocain

Il semblerait que les amis de Fouad Ali El Himma soient passés à la vitesse supérieure en cette période estivale, pourtant propice au repos et à la détente. Après avoir mené des rencontres dans les différentes régions du pays durant le premier semestre 2008 – qui a donné lieu à la rédaction d’un rapport remis aux partis politiques- l’association du Mouvement pour Tous les Démocrates (MTD) a remis les bouchées doubles avec l’ambition d’occuper l’enceinte de la deuxième Chambre (la Chambre des Conseillers).
Publié
DR
Temps de lecture: 2'
En effet, une offensive politique est menée par les promoteurs du nouveau courant de pensée (dont l’idéologie demeure illisible). Comment ? Par la constitution d’un groupe parlementaire composée d’une trentaine de conseillers (sénateurs) et selon nos informations, plus de 60 élus de nation se seraient portés «candidats». Drôle de scénario et triste représentation de la classe politique.

Le but ? Créer une véritable force politique et donner plus de force à son action par une forte présence au parlement. L’objectif ? Préparer une «attaque en règle» programmée dans les semaines et les mois à venir. La finalité ? Sur le court terme, créer les conditions favorables à la création d’un parti politique susceptible de prendre part à la bataille des communales prévues en 2009.

La marche en avant du MTD est donc visible. Tout semble avoir été prévu et conçu. Rien n’est laissé au hasard. Pour preuve, à chaque sortie du mouvement, une pièce est apportée au puzzle. Tout est également calculé à l’image d’un joueur d’échec. Histoire d’avoir un coup d’avance sur son adversaire.

De sa candidature au scrutin législatif 2007 (au lendemain de sa démission du ministère de l’Intérieur), à la création du groupe parlementaire à la Chambre des Représentants, à la présidence de la commission des Affaires Etrangères à la première Chambre assurée par Fouad Ali El Himma himself, au lancement de consultations nationales auprès d’une population d’électeurs triée sur le volet,… à la main mise sur le Parlement, il faut reconnaître que le MTD a des allures de gloutons et l’image d’un TGV.

Dans un registre identique, on peut faire référence au casting. Des femmes et des hommes connus sur la place et crédibles dans l’action qu’ils ont pu mené à un moment de leur vie. «Nous sommes craints car notre groupe est composé de profils très atypiques avec des décideurs économiques, des responsables politiques ou encore des militants associatifs qui ont été condamné à des peines privatives de liberté pour leurs idées» avait déclaré Fouad Ali El Himma lors de la réunion de son mouvement à Casablanca.

Histoire de faire naître une légitimité politique auprès de l’opinion publique et faire taire ses détracteurs. Force est de reconnaître que la stratégie déployée prend la forme d’une toile d’araignée tissée par un stratège qui préfère agir sans être visible. Une attitude qui lui est propre et depuis toujours. Omniprésent dans les arcanes du pouvoir, il était pourtant omni-absent de l’espace médiatique. Aujourd’hui, il fait les Unes des titres de presse du royaume.

Et ce n’est pas tout. Il y a peu, des bruits de couloirs faisaient état de l’ambition nourrie par Fouad Ali El Himma et ses acolytes de lancer sur le marché des médias deux titres de presse écrite. Tout porte à croire que cela devrait devenir une réalité dans les prochaines semaines. Dans les cartons, on y trouve deux quotidiens (arabophone et francophone) et…un support anglophone. Autant dire que la machine «à gagner» est en route. Espérons que les Marocains ne seront pas les grands absents.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com