Menu

Grand Angle

Le maquillage a aussi une durée de vie

Infections, déshydratation dermique, dermite… Il s’agit jusque là des dégâts les moins démolisseurs que provoque l’utilisation de produits cosmétiques arrivés à péremption. Toutefois, il a fallu qu’une mauvaise habitude se propage même parmi les ladies les plus «glamour». Il s’agit du syndrome des archives de make up...

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Lorsque la make up addict affectionne un produit cosmétique, il lui est tellement dur de s’en passer un jour, ou encore…le jeter ! Pourtant, comme tout produit qui se consomme, les articles de maquillage ont bel et bien une date de péremption.

Selon les mots du dermatologue Ahmed Bourra, «près de 70% des soucis dermatologiques sont causés par des produits de maquillage périmés, malmenés, inadaptés ou de mauvaise qualité». «Les vendeuses de ces produits doivent guider la cliente en lui déconseillant d’utiliser les produits cosmétiques quand ils expirent. Cela fait partie de leur déontologie et de leur marketing même», souligne-t-il.

Comme l’affirme l’esthéticienne Linda Paradis, les dommages causés par l'utilisation de crèmes ou autres produits cosmétiques arrivés à péremption, sont pour le moins fâcheux pour la santé. Pour contourner ces désagréments, la vigilance doit être de mise au niveau de la date limite de votre maquillage. De ce fait, beaucoup de dermatologues s’accordent à dire que tous les laits et soins corporels ne se conservent plus au-delà de 12 mois (à compter de la date de production figurant sur le dessus, et non à partir du jour de l’achat).

Les soins de jour ou de nuit, eux, se périment quand ils arrivent à leur dixième mois. Au sujet du sacro-saint fond de teint, sachons qu’il dure entre 6 et 12 mois, (tout dépend de la marque). Concernant les sticks nourrissants (à l'instar des rouges à lèvres et gloss), ceux-ci ne nourrissent plus rien au bout d’un an! Quant au produit phare de toutes les ladies qui se respectent, à savoir l'incontournable mascara, il ne survit pas au-delà de 6 mois de conversation, voire 3 mois si vous remarquer que vos cils commencent à tomber. De même, ne pompez pas le tube au moment de sa fermeture. Vous risquez de glisser de l’air dedans (et ses bactéries avec), ce qui favorise davantage la chute des cils. Plutôt, tournez la brosse délicatement sur les parois. Autrement, il est inutile de vous rappeler qu’une femme sans cils, ce n’est pas très «cute» !

Les survivants durent… 2 ans !

Et puis, pour ce qui est des survivants, à savoir le crayon Khôl et les fards (à joues ou à paupières), ils ont la chance de durer jusqu'à deux ans, à condition de tailler régulièrement le premier et bien fermer les seconds. Toutefois, si votre trousse de cosmétiques est malmenée, son contenu se «suicidera» bien avant d’expirer. Pour les éponges, brosses et pinceaux, lavez-les tous les 4 jours et débarrassez vous-en au bout de deux ans (maximum).

Le vernis, lui, contrairement aux idées reçues, ne peut pas être liquéfié grâce à l'ajout de quelques gouttes d'acétone. «Cette mauvaise pratique lui fait perdre toute sa qualité et splendeur», tranche la spécialiste Linda Paradis. «Lorsque le vernis à ongles sèche, il est seulement bon à être jeté», poursuit-elle. 

Pour un emploi presque parfait…

Comme pour toutes les belles choses de la vie, l’organisation est la meilleure des protections ! Pour ce faire, préférez au début les petits récipients dont les bouchons sont munis d'une pompe qui sera plus hygiénique qu'une bouteille ordinaire. Néanmoins, si par inadvertance vous plongez vos doigts, non-lavés, dans un pot de crème, vous n'avez plus qu’à vous en débarrasser (dans une poubelle, bien évidemment). Sinon bonjour les boutons de fièvre et autres infections désagréables ! Si vous ne prêtez pas votre trousse de maquillage, c’est encore mieux pour votre hygiène.

En outre, il existe d’autres étourderies qui font que la qualité de votre maquillage en prend un coup au bout de quelques jours. Il s’agit notamment du fait de laisser traîner sa trousse de cosmétiques près d'un radiateur, faute d’espace peut-être, ou dans sa voiture l'été lorsque la canicule fait des siennes ! Bref, le make up est fait pour être stocké dans un endroit sec et frais. Les bons vieux cours de physique nous ont appris que l’humidité ajoutée à la chaleur donnait naissance au festival des microbes ! Ceci étant dit : Exit les archives de maquillage qui remplissent vos placards !

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com