Menu

Breve

Désintox : Le consul général de France à Madrid remplacé suite à sa visite à Ceuta ?

Publié
Cedric Prieto et Juan Vivas / DR
Temps de lecture: 1'

Ce lundi 7 septembre, des médias arabophones ont annoncé que le ministère français des Affaires étrangères a mis un terme aux fonctions de son consul général à Madrid, Cédric Prieto. La décision est présentée comme «une sanction» contre le diplomate franco-chilien pour s’être rendu, le 20 août, à Ceuta. Une visite marquée notamment par ses entretiens avec le président de la ville, Juan Vivas.

Contactée par Yabiladi, une source sécuritaire marocaine apporte un autre son de cloche, affirmant qu’ «il s’agit tout simplement d’une fin de mission». Et de préciser que le diplomate nommé le 18 septembre 2016 a effectué la totalité de son mandat de quatre années à Madrid. «Le Maroc n’a donc rien avoir avec son départ», ajoute-elle.

Des précisions que corroborent des informations publiées, le 17 août, par un média français portant sur la nomination, par un décret présidentiel signé le 13 août 2020, de Mme Marie-Christine Lang au poste de consul général à Madrid.

C’est dire que lorsque Cédric Prieto s’est rendu à Ceuta le 20 août, il était déjà au courant de la fin de sa mission en Espagne. Une visite de courtoisie qui pourrait être en lien avec les intérêts français dans le secteur du divertissement et du tourisme dans l'enclave espagnole.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com