Menu

Grand Angle

Pub pour le loto sur 2M : Le ministre des Sports contredit le ministre El Khalfi

Au fil des jours, les couacs entre membres du gouvernement Benkirane, se multiplient. Cette fois, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Ouzzine, du Mouvement populaire, dénonce la décision de Mustpha El Khalfi, ministre de la Communication, d’interdire les spots publicitaires de loto et lotofoot sur la chaîne 2M.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La décision unilatérale de Mustpha El Khalfi, ministre marocain de la Communication, d’interdire les annonces publicitaires des jeux de hasard sur 2M, la semaine dernière, a fait sortir de ses gonds Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports et membre du Mouvement Populaire (MP). Dans des déclarations au quotidien El Massae, dans son édition d’aujourd’hui, vendredi 6 avril, le ministre de la Jeunesse et des Sports dénonce vertement l’initiative de son collègue au cabinet Abdelilah Benkirane, précisant que «El Khalfi est le ministre de la Communication, un responsable gouvernemental et non un théologien ou un Mufti qui autorise et interdit». Mohamed Ouzzine a précisé que ce genre de décision est principalement du ressort du conseil de gouvernement, seul habilité à l’adopter et ensuite la publier au Bulletin officiel.

Mohamed Ouzzine a également défendu le travail accompli par la Marocaine Des Jeux et des Sports (MDJS), mettant en exergue ses contributions financières à la promotion du sport national. Le ministre a notamment souligné que cette société publique a consacré, pour le compte de l'année 2012, au Fonds de la Promotion du Sport, 130 millions de dirhams. Un chiffre appelé à augmenter à l’horizon 2015 pour atteindre environ 400 millions dirhams. Cette sortie médiatique de Mohamed Ouzzine, au titre de président du conseil d’administration de la MDJS, était très attendue.

El Khalfi accumule les erreurs

En l’espace de trois mois, le ministre PJDiste de la Communication, porte-parole du gouvernement et très proche de Benkirane a réussi la prouesse de s'attirer les foudres d'autres membres du même gouvernement. En cause, ses décisions unilatérales. Récemment, il a annoncé la suppression pour 80% des ménages marocains de la taxe audiovisuelle comprise dans les factures de l’électricité. Cette mesure, si elle est appliquée, pourrait se traduire par une perte de 7 millions de dirhams pour le budget de l’Etat. Une annonce nullement du goût du ministre des Finances, Nizar Baraka. Elle ne figure d'ailleurs nullement dans le projet de loi de finance. Mustapha El Khalfi récidive avec sa décision toujours prise de façon unilatérale de supprimer les spots publicitaires des jeux de hasard sur 2M, lesquels rapportent à la chaîne de Ain Sebaâ 25 millions de dirhams par an.

Mr Mohamed Ouzzine, le sauveur,le visionaire de l´Avenir du Sport Marocains.
Auteur : Mogly
Date : le 07 avril 2012 à 05h09
Mr Mohamed Ouzzine le minister de la jeunesse et des sport, songe á assurer l´avenir des jeunes au Maroc avec grand esprit sportif, et je pése mes mots étant moi méme un fou du sport ici en Allemagne.
Pour moi le Maroc á une grande chance d´avoir un minister á visions comme lui.
La politik de Mr Mohamed Ouzzine est l´Amour de la patrie et rien de plus.
Enfin sur le sujet qui concerne 2M, je trouve qu´il a complétement raison.
interdire au nom de l'islam!
Auteur : hassan0123
Date : le 06 avril 2012 à 20h35
il faut voir plus loin que son nez! ce qui importe maintenant c'est l'économie et les finances et il faut arreter l'hypocrisie et la démagogie! en effet il laisser la religion de tous les champs politiques et sociaux. la marocaine des jeux aident les associations de sport qui ont en besoin les jeux de haard se font dans tout le pays. s'il faut interdire la pub il faut interdire tous les jeux de hasard et ça c'est impossible. alors à quoi ça sert de sortir une sorte de fatwa qui ne résoud pas le problème des joueurs. et dire qu'il y a encore des gens qui parlent encore du salaire de guerest, ils oublient que l'argent du contribuable encore plus dans d'autres domaines ( train de vie de certains ministères, salaires de hauts fonctionnaires, impots non payé par certaines entreprise etc .....)
guererst n'a rien volé ce sont nos hommes politiques qui sont incompétents ( tout gouvernement confondu)
@bamoubamous d'accord avec toi !
Auteur : berhoc
Date : le 06 avril 2012 à 20h33
Je suis d'accord avec toi concernant cette décision du PJD qui n'a pas été valorisée par toute la presse et j'ai bien peur qu'on veut volontairement dénigrer le travail de ce parti en passant inaperçu ses réalisations et en s'attaquant à sa manière de communiquer. On tient plus à la forme (manque de concertation) qu'au contenu (le bien pour la population ) des choses.
Cette solution (suppression de la taxe) vise un équilibre entre le montant dont doivent s’acquitter les ménages aisés par rapport aux ménages ayant des revenus modestes. En clair, c’est une sorte de péréquation sociale ! ce sont les pauvres qui vont en bénéficier !

En fait, le coût n'est pas de 7 millions de DHS mais 70 millions de DHS, j'ai oublié de le mentionner au Webmaster et cette sommes reste toujours raisonnable à mon avis si on sait que la contrepartie est bénéfique en partie aux pauvres !



Dernière modification le 06/04/2012 20:34
Mauvaise attitude de ce Ministre au sein du gouvernement....
Auteur : pouic2011
Date : le 06 avril 2012 à 20h11
Au lieu de contredire tes collègues,les citoyens attendent toujours depuis votre nomination Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des sports,la transparence de Monsieur Gerets,coach national ( son contrat et qui l'a signé;pour accord et lu et approuvé) et les comptes avec votre prédecesseur Monsieur R8,Moncef Belkhayat.....
Encore un qui fait parti de la basse-cour de Sa Majesté "Ne touche pas à mon pote" et vous voulez vous valorisez en contredisant un membre de votre gouvernement.
Un gouvernement doit se montrer solidaire devant la nation quitte de démissionner pour une cause ou une autre....
Dernière modification le 06/04/2012 20:13
Taxe audio-visuelle...
Auteur : Bassous
Date : le 06 avril 2012 à 20h10
"Récemment, il a annoncé la suppression pour 80% des ménages marocains de la taxe audiovisuelle comprise dans les factures de l’électricité. Cette mesure, si elle est appliquée, pourrait se traduire par une perte de 7 millions de dirhams pour le budget de l’Etat."

Moi au contraire je trouve cette décision à sa place,car des gens de très faible revenus paient cette taxe et n'ont même pas de télé,on les oblige à payer cette taxe pour pouvoir nourrir nos boites magiques TVM & 2M,c'est scandaleux de nous imposer cette taxe !

7 millions de dirhams de perte pour l'état ce n'est pas grand chose comparée à ce qu'il perd lors de certaines festivités et organisations...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com