Menu

Grand Angle

L’Espagne invite le Maroc et le Polisario à un 5éme round de négociations

Selon l'agence de presse espagnole EFE, le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos, a appelé aujourd'hui à la convocation d'une cinquième série de négociations entre le Maroc et les séparatistes du Front Polisario afin que les deux partis règlent le conflit du Sahara. Le chancelier Espagnol a rappelé en marge de la réunion avec son homologue marocain, Taïeb Fassi Fihri à Tanger, le soutien de son pays à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui invite le Maroc et le Polisario à s’asseoir sur la table des négociations.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Au cours de cette rencontre, axée sur le plan de travail pour renforcer d’avantage les liens entre l’Espagne et le Maroc, Monsieur Moratinos a réitéré le soutien espagnol quant à l'octroi d'un statut avancé avec l’Union Européenne. «Nous allons faire tout ce qui est souhaitable et le plus rapidement possible afin d’établir un partenariat avec le Maroc au sein de l’Union Européenne », a déclaré à cet effet le haut représentant espagnol. Il a aussi rappelé, la tenue en Novembre prochain d'une réunion de haut niveau en Espagne afin de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays qu’il a décrit comme étant des relations "positives".

La rencontre entre Fassi Fihri et Moratinos a permis d'aborder les dossiers sensibles comme les questions d’ordre régionales, l’Union Pour la Méditerranée mais également la présentation, le 13 octobre prochain au Luxembourg, du projet de liaison fixe entre l'Europe et l'Afrique via le détroit de Gibraltar.

Rappelons que la visite de Moratinos au Maroc a débuté ce dimanche, avec sa participation à l'inauguration du Forum international culturel de la ville d'Assilah, dont le thème d’ouverture a été consacré cette année à l'Alliance des civilisations.

Le haut émissaire Espagnol devrait achever sa visite au Maroc aujourd'hui, après avoir participé à une table ronde en marge de cette manifestation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com