Menu

Breve

Mosquée de Tarbes : Le Conseil régional du culte musulman dénonce les tags racistes

Publié
La mosquée de Tarbes / DR.
Temps de lecture: 1'

Après la découverte de tag racistes islamophobes sur la grande mosquée de Tarbes, le Conseil régional du culte musulman en Midi-Pyrénées (CRCM-MP) a condamné ces inscriptions, découvertes mercredi matin. «Ce lieu de culte, reconnu pour son ouverture et son action positive dans le vivre ensemble dans le département subit un acte de profanation odieux, empreint de haine, d’ignorance de l’autre avec des desseins et des inscriptions insultantes envers la personne du Prophète mais aussi envers les citoyens musulmans en général», a fustigé l’instance, dans son communiqué.

Le CRCM rappelle que ces inscriptions ont été découvertes de jour de «la sortie des caricatures du Prophète dans le journal satirique Charlie hebdo et l’ouverture du procès des attentats de janvier 2015». Affirmant œuvrer pour la liberté d’expression, le conseil estime cependant que «rien ne peut légitimer la violence sous quelque forme que ce soit».

Ainsi, l’instance appelle «les responsables politiques ainsi que les médias à prendre conscience de leurs responsabilités et faire preuve de discernement dans leur prise de paroles, qui par des amalgames nourrissent par moment dans certains esprits la haine, le rejet de l’autre et le passage à l’acte qui peut avoir de lourdes conséquences».

Les acteurs de bonne volonté sont appelés à «rester unis et solidaire» au-delà des différences et des croyances, tout en ignorant «les provocations de tout bord». «Le mieux est de répondre par le dialogue constructif, par les voies légales à toute atteinte qui tombent sous le coup de la loi», ajoute le CRCM.

Par ailleurs, le Conseil exhorte les autorités à «mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que les lieux de cultes soient sécurisés».

Mercredi, la préfecture des Hautes-Pyrénées a annoncé l’ouverture d’une enquête, afin d’identifier les auteurs des inscriptions et les retrouver. De leur côté, le maire de la ville et le ministre français de l’Intérieur ont exprimé leur indignation.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com