Menu

Grand Angle

Cosmétiques, rencontres... du halal à tout prix !

Du halal ! En voulez-vous ? En voici ! Telle semble être le procédé marketing des nouveaux centres commerciaux et autres boutiques de renom un peu partout en Europe et dans le Maghreb. Révolue le temps où le halal renvoyait directement aux viandes et aux comportements du musulman. Aujourd’hui, ce terme est employé à tort et à raison. Même les produits cosmétiques et nourriture pour bébés et nourrissons n’ont pas échappé à la «halalite» !

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

"Halal", ce mot vous parle-t-il ? La majorité des lecteurs et lectrices de ces lignes répondront «oui», même en n’étant pas de confession musulmane ! La cause en est qu’il est, désormais sur toutes les lèvres, toutes les pages, voire tous les rayons des hypermarchés. En effet, force est de constater que la polémique n’a jamais été aussi vivace qu’aujourd’hui. La communauté musulmane de France, mais aussi ailleurs, reste déboussolée. D’après des témoignages collectés, beaucoup de personnes ne savent plus faire la distinction entre le commercial et le religieux.

Des cosméto halal…

Du point de vue hygiénique, les produits à base d’eaux, compositions minérales et herbes de jouvence sont bénéfiques pour la peau. Toutefois, ces dernières années, la question ne concerne plus les vertus des produits «bio», mais celles du maquillage, laits hydratants et démaquillants halal. En Grande Bretagne, la dermatologue Samina Akhter, de confession musulmane, a lancé une ligne de cosmétique 100% halal. La gamme en question est composée de produits à base de protéine animalière halal, de minéraux et d’herbes asiatiques et universelles. En France, Nawel Dehiri, chargée d’étude chez Solis, un cabinet spécialisé dans les études marketing ethniques explique le nouveau phénomène. «Partant du fait que 90% de la communauté musulmane française, estimée à environ 5 millions de personnes, achète des produits alimentaires certifiés halal, tous les autres secteurs économiques ont retenu la leçon», déclare-t-elle à France 24. Les maisons de cosmétique ont, donc, compris la leçon et adhéré à l’industrie du halal. Business oblige ! 

De plus, en France, tous les avis s’accordent à dire que la fabrication des cosmétiques halal est soumise à des normes extrêmement contraignantes pour obtenir un certificat délivré par la Mosquée de Paris. Parmi les documents qui encadrent la production de ces cosmétiques, il y a celle qu’on appelle «la charte des ingrédients». Celle-ci exige l’utilisation exclusive de composants végétaux, une absence formelle d’alcool, de produits agressifs ou allergènes, ou encore de graisses animales. Autrement dit, des éléments bien souvent présents dans la composition des produits cosmétiques dits «de marque».

Le botox a lui aussi été incriminé dans cette controverse du «tout halal». Selon les mots de la dermatologue Fatima Zohra El Wady, les injections à base d’acide hyaluronique servent à augmenter le volume des joues mais aussi à «remplir» les rides. Cet acide qui fait désormais partie du vocabulaire quotidien de toutes les ladies qui se respectent, contient une espèce de protéine végétale. Autrement dit, seules les protéines animalières à base de viandes «haram» restent mises à l’index.

Aussi, les parfums n'ont-ils pas échappé au phénomène. «Les musulmans et musulmanes ne peuvent pas prier 5 fois par jour, en mettant du parfum, sans s'interroger sur sa composition. Contient-il vraiment de l'alcool pharmaceutique?» s'interroge Muslima30 sur un forum de discussion. «Dans le doute, il faut éviter», rétorque le hadith charif (parole du prophète QPSSL). Partant de ce principe, des maisons de parfumerie proposent une large palette de senteurs arabesques tel le musc et l'ambre gris. Des parfums qui font fureur en Arabie Saoudite, en Egypte et maintenant en Europe.

Des petits pots pour les tout petits…

«Faites attention à ce que vous faites manger à vos bébés !» réclament des dépliants distribués par la grande mosquée de Paris. Ce vent de panique a gagné l'Hexagone depuis que des mamans musulmanes se sont rendues compte de la contenance de certains pots en gélatine porcine. Ces dépliants ont également fait réfléchir des spécialistes en marketing. Ainsi, des bonbons et chewing-gums ont été adaptés au goût des jeunes musulmans. 

Rencontrer l'amour "halal"

Néanmoins, le halal existe aussi dans le cadre des relations homme-femme ! En effet, des sites halal pullulent sur la toile ces quelques dernières années. Zawajalhalal.com, Mariage-musulman.com et tant d'autres rappellent qu'en islam, il n'y a pas de rencontres intimes en dehors du mariage. Sur ces sites, les membres partagent, surtout, des hadiths et versets coraniques. De ce fait, les relations hommes/femmes s'islamisent et ce, au grand bonheur du marché juteux des rencontres halal... Business is business n'est ce pas les ladies ?

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com