Menu

Breve

Belgique : A Ostende, la police enquête sur des propos islamophobes lord d’une marche

Publié
Photo d'illustration / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

En région flamande, la police d’Ostende enquête sur des slogans racistes et islamophobes proférés dimanche, lors d’une «marche contre l’impunité». 300 personnes avaient participé au rassemblement, où ils ont exprimé leur inquiétude suites aux incidents violents survenus cet été sur la côte.

Chef de police, Philip Caestecker indique que les recherches se feront en coopération avec Bart Tommelein, bourgmestre de la ville. Elles devront permettre l’identification des manifestants à travers des images et de témoignages recueillis. Unia, le centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, se constituera partie civile, selon l’agence de presse Belga.

La même source indique que le bourgmestre avait interdit le rassemblement et mobilisé 120 policiers, afin d’éviter une escalade. La manifestation a finalement eu lieu dans le calme, mais des images circulant sur Internet ont montré certains manifestants traitant les musulmans de «parasites». «Nos hommes ont interpellé les manifestants à ce propos. Les autres manifestants les ont également exhorté à arrêter», a déclaré Philip Caestecker.

Pour sa part, Bart Tommelein a dit désapprouver «ce genre de slogans haineux». Il indique que «plusieurs plaintes ont été déposées», promettant de mettre toutes les ressources nécessaires à la disposition de l’enquête.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com