Menu

Breve

Sahara : Le Polisario bloque à nouveau le passage d’El Guerguerate

Publié
Point de contrôle du Polisario près de Guerguerate / Archive - DR
Temps de lecture: 1'

Le passage d’El Guerguerate est à nouveau bloqué. Depuis lundi matin, une dizaine de sahraouis en provenance des zones contrôlées par le Polisario à l’Est du mur de sécurité, et brandissant des drapeaux du Front ont procédé à la fermeture du corridor, paralysant ainsi le cours normal de l’activité commerciale entre le Maroc et la Mauritanie.

Face à cet imprévu, la MINURSO a envoyé lundi l’après-midi trois émissaires pour nouer un dialogue avec le groupe de Sahraouis. Ces derniers demande à l’ONU de «mettre un terme au pillage des ressources du Sahara occidental par le Maroc».

Cette offensive intervient quelques jours après les protestations soulevées par la direction du Front contre le lancement par le Maroc de la construction d’une centrale solaire à Dakhla. Elle s’inscrit également dans le sillage de la publication du dernier rapport du secrétaire général de l’ONU réafirmant que le dossier du Sahara occidental est une «question de décolonisation» examinée par l’Assemblée générale des Nations unies et le Conseil de sécurité.

Parallèlement au blocage d’El Guerguerate, de jeunes Sahraouis ont organisé lundi 31 août à Dakhla un sit-in pour réclamer de l’emploi.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com