Menu

Breve

Italie : Un détenu marocain de 24 ans se suicide pendant son confinement sanitaire

Publié
La prison de Bancali à Sassari / DR.
Temps de lecture: 1'

Un détenu marocain de 24 ans a été retrouvé mort vendredi matin, dans sa cellule de la prison de Bancali à Sassari (Sardaigne). La veille, le jeune homme était rentré de la colonie pénitentiaire d’Isili, où il avait passé une période de probation d’une dizaine de jours. Placé seul dans une cellule du pavillon Covid, il devait entamer 14 jours de quarantaine avant de rejoindre les zones collectives de l’établissement, comme l’exigent les mesures sanitaires de lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus en Italie.

Le site d’information local Sardinia Post indique que c’est la police pénitentiaire qui a découvert le corps sans vie, ne montrant pas de traces d’automutilation, d’ecchymoses ou de coups. La procureure adjointe, Beatrice Giovannetti, enquête pour vérifier s'il s'agit d'un suicide et en identifier les raisons.

Garant des droits des détenus, Antonello Unida évoque d’ores et déjà «une tragédie». «Je lui avais parlé hier, à son retour à Bancali. Il était un peu déçu de ne pas avoir pu rester dans la colonie pénitentiaire d’Isili, mais sinon, il semblait calme», souligne le responsable à la presse italienne. Selon lui, la famille du défunt a été contactée par l’intermédiaire de l’ambassade du Maroc.

Ce drame intervient près d’un mois après une tragédie similaire, lorsqu’un détenu marocain âgé de 23 ans a mis fin à ses jours dans la prison de Côme (nord d’Italie). Découvert sans vie par un garde lors d’un transfert de prisonniers depuis la cellule commune, il avait été interpellé quinze jours plus tôt pour des faits de vol.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com