Menu

Breve

Sbagha Bagha : Un graffiti géant de Millo effacé à Derb Omar

Publié
Graffiti de Millo / DR
Temps de lecture: 1'

Malgré les efforts du festival Sbagha Bagha pour embellir les murs tristes de Casablanca, certaines personnes fâchées avec le street art en ont décidé autrement. Ce jeudi 27 août, l’artiste italien Francesco Camillo Giorgino, plus connu sous le pseudo Millo, a posté sur Facebook sa déception de voir sa peinture murale recouverte par des coups de rouleaux de peinture grise.

Sa création géante habillant une façade d’un immeuble de la place de la Victoire, dans le bouillonnant quartier Derb Omar a été effacée sans préavis, après seulement une année d’existence. Baptisée de manière prémonitoire «Manipuler avec soin», cette oeuvre de street art n’a pour ainsi dire bénéficié d’aucun ménagement.

Cet effacement offre une terrible mise en abîme de ce que voulait mettre en exergue l’artiste invoquant «la gentillesse envers toutes les femmes de ce pays qui luttent encore aujourd'hui pour que leurs droits soient reconnus à 100%», écrivait le site spécialisé art-vibes. En effet, dans le fond d'une ville en noir et blanc, la figure d'une femme jaillit d'une boîte en carton, soigneusement recouverte de polystyrène par un homme, pour la protéger.

Le polystyrène des grossistes de Derb Omar semble être en rupture de stock. C'est désormais une triste peinture grise qui recouvre cette femme qui aspirait à plus de reconnaissance.

Le graffiti géant de Millo totalement recouvert / DRLe graffiti géant de Millo totalement recouvert / DR

Article modifié le 28/08/2020 à 13h09

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com