Menu

Breve

Maroc : Le PAM appelle au report de la rentrée scolaire et universitaire

Publié
Une réunion du bureau politique du PAM. / DR
Temps de lecture: 1'

Le bureau politique du Parti de l'authenticité et de la modernité (PAM) a appelé le gouvernement à reporter la rentrée scolaire et universitaire, suite à la situation épidémiologique du pays.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion hebdomadaire, le Tracteur a ainsi critiqué les décisions du ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique relative à la rentrée scolaire et universitaire.

Pour le PAM, les décisions prises par le département de Saaïd Amzazi «reflètent la tentative du gouvernement de se désengager de ses responsabilités» et sont marquées par «l'ambiguïté et le manque de clarté».

La formation politique dirigée par Abdellatif Ouahbi considère aussi que ces décisions «contribueront à créer une atmosphère de confusion parmi le corps enseignants ainsi que les parents et tuteurs».

En ce qui concerne l'enseignement à distance, le bureau politique du PAM dit avoir «constaté qu'un grand nombre d'étudiants, en particulier ceux appartenant au monde rural, n'étaient pas en mesure à la fin de la dernière année scolaire de suivre le rythme requis, en raison de facteurs techniques et réalistes, ainsi que de nombreuses contraintes de développement structurelles auxquelles le monde rural est toujours confronté».

Le parti appelle ainsi à «donner l'occasion à l’ensemble des parties du système éducatif, de prendre la décision correcte et appropriée».

Le parti a, par ailleurs, décidé de geler l'adhésion de tous ses membres nommés à l'Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE) et de renvoyer leurs dossiers aux comités régionaux pour les lois et règlements. Le PAM avait auparavant désavoué le contenu des nominations faites par les deux chambres du Parlement, en affirmant qu'elles n'avaient pas été soumises à des consultations entre les chefs des partis politiques.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com