Menu

Breve

Programme d’appui aux communes : Marrakech obtient une subvention d'excellence

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Une subvention d'excellence fondée sur le rendement et la performance sera attribuée à la commune de Marrakech dans le cadre du Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc en reconnaissance de ses efforts dans le domaine du renforcement de la gouvernance et l’amélioration des services fournis aux citoyens et usagers.

La part financière de la commune de Marrakech de cette subvention exceptionnelle octroyée dans le cadre de ce programme mené en partenariat entre la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD) s’élève à 9,36 millions de dirhams (MDH).

S'agissant des communes classées premières au niveau de la part financière, Casablanca vient en tête avec 12 MDH, suivie de Fès (11 MDH), Tanger (9,50 MDH), Marrakech (9,36 MDH), Salé (8 MDH), Meknès (6 MDH), Tétouan (4,5 MDH) et Agadir (4,57 MDH).

Les 103 communes ciblées par ce programme, représentant plus de 85% de la population urbaine du pays et près de 55% de sa population totale, ont obtenu leur part financière de la subvention selon le taux de réalisation des indicateurs.

Le Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc adopte plusieurs critères pour l’octroi des subventions notamment des indicateurs et normes relatifs aux performances des communes au niveau de la gestion administrative et financière et au niveau de la mise en œuvre des mécanismes de bonne gouvernance et la bonne gestion.

Il s’agit aussi de l’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action de la commune, l’actualisation de la programmation étalée sur trois ans, la diffusion du programme prévisionnel des appels d’offres, la mise en œuvre de l’instance d’égalité des chances et approche genre et la tenue de réunions régulières pour ses membres.

Prévu pour une période de 5 ans (2019- 2023), ce programme a pour objectif de renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises.

Il contribuera aussi au développement de l’intercommunalité, dans une logique d’amélioration de l’efficience de certains services publics clés tels que les transports communs ou la collecte des déchets.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com